En savoir plus

Apprendre à connaître les animaux dangereux

Outre les dix espèces citées dans ce dossier, de nombreux animaux peuvent être potentiellement dangereux pour l'homme.

Ainsi, en plus du buffle et de l'éléphant, on peut citer le rhinocéros et l'hippopotame, qui sont également à l'origine de plusieurs accidents chaque année.

Ce qu'il faut savoir, c'est que ces accidents, qui paraissent souvent imprévisibles, ne sont pas des excès de colère des animaux, mais bien un comportement naturel de ces bêtes.

Il est donc possible d'éviter ces tragédies, en connaissant mieux ces animaux. Ainsi, en ce qui concerne l'hippopotame, tous les accidents, et ils sont nombreux en Afrique, que ce soient des locaux ou des touristes, sont imputables à la même cause.

En effet, l'hippopotame reste en général une longue partie de la journée dans l'eau, sur son territoire, et sort le soir sur les berges pour se nourrir. Si, à cet instant, un homme se trouve entre la bête et la rivière, sur le territoire de l'animal, ce dernier chargera et cherchera à éliminer celui ou celle qui s'est introduit sur son territoire.

On voit donc qu'avec un peu d'information et de compréhension, la plupart des accident, que l'on assimile souvent à la fatalité, au "destin", sont en fait des prises de risque inconscientes avec des animaux beaucoup plus puissants et lourds qu'un être humain.

Et aussi

Face à face avec les guépards et les léopards

Les reptiles

Les animaux du bout du monde