La création de trois nouveaux parcs nationaux
La création des trois nouveaux parcs nationaux français est motivée par la volonté de préserver des écosystèmes essentiels du patrimoine naturel français aujourd'hui peu représentés dans les parcs nationaux existants. Sur les trois nouveaux parcs qui devraient voir le jour sous peu, deux projets sont déjà bien avancés.

En effet, le 10e parc national situé sur le site des Calanques de Marseille et de Cassis devrait voir le jour fin 2011. Ce parc naturel terrestre et marin méditerranéen, consacré à la Provence calcaire méridionale, comprend notamment de majestueux massifs littoraux ainsi qu'un vaste espace maritime.
Quant aux départements de la Côte-d'Or et de la Haute-Marne, ils devraient, comme l'a annoncé le premier ministre en juillet 2010, accueillir d'ici 2012 le nouveau "Parc national entre Champagne et Bourgogne". Ce dernier s'étendra sur l'ancienne réserve des rois de France. Il s'agira du premier parc national de feuillus de plaine et constituera donc le 11e parc national de France.
Enfin, une consultation est en cours depuis novembre dernier pour déterminer quel site parmi la zone de Brouage, celle du val d'Allier Nord et celle de la basse vallée du Doubs, accueillera le parc national de zone humide, le 12e parc national de notre pays.
Pour en savoir plus
Le site du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement
Voir notre diaporama sur les parcs naturels régionaux