Le Stromboli, dragon des mers de Sicile

L'inépuisable Stromboli, volcan particulièrement actif. © Michel Gremillon

Surnommé "Phare de la Méditerranée", le Stromboli est un volcan en éruption quasi-permanente depuis 2 500 ans !

Il n'est pas le plus dangereux des volcans car ses éruptions quotidiennes atteignent rarement un paroxysme tel qu'il fasse fuir la population.

Toutefois, il surprend par sa constance. La lave et les rochers se déversent essentiellement dans la mer après avoir emprunté le Sciara del fuoco, un "chemin de feu" creusé dans le flanc du volcan.

C'est aujourd'hui l'un des volcans les plus surveillés au monde car il gronde toujours.

Surnommé "Phare de la Méditerranée", le Stromboli est un volcan en éruption quasi-permanente depuis 2 500 ans ! Il n'est pas le plus dangereux des volcans car ses éruptions quotidiennes atteignent rarement un paroxysme tel qu'il fasse fuir la population. Toutefois, il surprend par sa constance. La lave et les rochers se déversent essentiellement dans la mer après avoir emprunté le Sciara del fuoco, un "chemin de feu" creusé dans le flanc du volcan. C'est aujourd'hui l'un des volcans les plus surveillés au monde car il gronde toujours.
© Michel Gremillon