L'Izalco, volcan endormi au Salvador

Le cône de l'Izalco, "sorti" de terre en très peu de temps. © Almath Berrot

L'Izalco est l'un des rares volcans au monde dont la création a pu être observée par l'œil humain. En 1770, après avoir entendu des grondements terrifiants durant plusieurs mois, les habitants de la région ont vu la terre s'ouvrir et cracher du feu.

Les gravats et les cendres ont commencé à former le cône qu'on peut voir aujourd'hui. Le volcan était tellement actif qu'à une époque, on lui a donné le surnom de "Phare du Pacifique" car les marins le voyaient depuis leur bateau.

Après avoir fait trembler le sol très fréquemment au 19ème siècle, il s'est endormi en 1966.

L'Izalco est l'un des rares volcans au monde dont la création a pu être observée par l'œil humain. En 1770, après avoir entendu des grondements terrifiants durant plusieurs mois, les habitants de la région ont vu la terre s'ouvrir et cracher du feu. Les gravats et les cendres ont commencé à former le cône qu'on peut voir aujourd'hui. Le volcan était tellement actif qu'à une époque, on lui a donné le surnom de "Phare du Pacifique" car les marins le voyaient depuis leur bateau. Après avoir fait trembler le sol très fréquemment au 19ème siècle, il s'est endormi en 1966.
© Almath Berrot