2011, année internationale des forêts

2011, année internationale des forêts L'Assemblée générale de l'ONU réunie le 20 décembre 2010 a proclamé 2011, année internationale des forêts. Cette dernière sera officiellement lancée lors de la 19e session du Forum des Nations Unies sur les forêts qui se déroulera à New York du 24 janvier au 4 février 2011.

annee internationale des forets
2011, année internationale des forêts. © ONU

L'ONU met à l'honneur cette année les forêts. L'objectif est à la fois de renforcer les initiatives visant à promouvoir la gestion durable, la préservation et le développement de tous types de forêts, y compris les arbres hors forêts sur le plan mondial et de sensibiliser le public sur les défis auxquels sont confrontées bon nombre des forêts du monde et les populations qui en dépendent.

 

Comme l'a indiqué Pekka Patosaari, Directeur du Secrétariat du Forum des Nations Unies sur les forêts, "les gouvernements, les organisations internationales et la société civile doivent s'entendre et coopérer afin de veiller à ce que nos forêts soient gérées durablement dans l'intérêt des générations présentes et futures". Aujourd'hui, les forêts sont toujours en danger. Chaque jour, quelque 350 km² de couverture forestière sont détruits à travers le monde. Certes, des efforts ont été menés en matière de plantations et de reboisement ce qui a permis de freiner la perte nette en zones forestières sur le plan mondial. Toutefois, il apparaît indispensable de mener des initiatives complémentaires, notamment "la création d'un instrument international sur les forêts ainsi qu'une participation élargie du public et une mise en valeur des compétences et des expériences pratiques des professionnels de la forêt à l'échelle de la planète", a indiqué Pekka Patosaari.

Pour en savoir plus :  

 Le site officiel de l'ONU sur l' Année internationale des forêts