Toujours sur Linternaute.com


 Les mangroves : des écosystèmes menacés
tous les diaporamas
Tous les diaporamas

Les mangroves sont des écosystèmes très particuliers qui ont besoin, pour se développer, de réunir un certain nombre de conditions telles qu’un taux de salinité ni trop élevé ni trop faible, une eau très pauvre en oxygène, un substrat meuble et instable dans lequel les palétuviers pourront prendre racines et surtout une alternance des niveaux d’eau rythmée par les flux et reflux des marées.

 

Néanmoins les mangroves se développent dans des zones tropicales et sur les littoraux, là ou se développe également une activité économique des plus rentables : le tourisme. La mangrove constitue en effet une zone foncière inestimable pour quelque promoteur peu scrupuleux. En Australie, en Inde et même aux Antilles, les zones sont par conséquent protégées.

 

Survient malgré tout une autre menace : la pollution. La pollution directe en premier lieu se voit aux détritus laissés à l’abandon en mer et qui finissent leur course dans les mangroves, comme les eaux polluées issues d’activités industrielles. Enfin, le réchauffement climatique est encore une fois montré du doigt du fait de son influence sur les marées et sur le niveau des eaux.

 

Entre 1985 et 2005, l’Organisation des Nations Unies estime que 20 % de la surface totale des mangroves à disparu sur le plan mondial. Pour lutter contre ces pertes, l’ONU met en avant la nécessité de conserver précieusement ces barrières naturelles contre les cyclones et les inondations.

Et aussi... Costa Rica, le paradis mondial de la biodiversité