Un dromadaire n'est pas un chameau

Ce chameau n'a qu'une bosse, c'est donc un dromadaire. © Jean-Claude Bauduin

Combien de bosses j'ai ?


On différencie généralement le chameau à deux bosses du dromadaire à une seule bosse. Tout le monde a donc appris à considérer ces deux animaux comme des espèces différentes. Tous deux font partie des camélidés, une famille dans laquelle on trouve également le lama.

Pourtant, le dromadaire est un chameau ! Des trois espèces de chameaux qui existent dans le monde, il est le seul pour lequel les deux bosses se sont soudées en une seule. Cette spécificité lui a fait hériter du nom de «dromadaire», mais il reste de la famille des chameaux.

Combien de bosses j'ai ? On différencie généralement le chameau à deux bosses du dromadaire à une seule bosse. Tout le monde a donc appris à considérer ces deux animaux comme des espèces différentes. Tous deux font partie des camélidés, une famille dans laquelle on trouve également le lama. Pourtant, le dromadaire est un chameau ! Des trois espèces de chameaux qui existent dans le monde, il est le seul pour lequel les deux bosses se sont soudées en une seule. Cette spécificité lui a fait hériter du nom de «dromadaire», mais il reste de la famille des chameaux.
© Jean-Claude Bauduin