"Le changement climatique, c'est un canular "

Même si différentes théories s'affrontent, celle du réchauffement climatique n'est pas un simple canular. © Nathalie Lanteaume

En 2009, le "Climategate" a secoué le monde entier : des e-mails attribués aux scientifiques du Climatic Research Unit d'une université anglaise ont été piraté. On aurait pu y lire que les chiffres concernant le réchauffement climatique étaient faux !

En réalité, une enquête parlementaire a permis d'innocenter les chercheurs, qui n'ont jamais falsifié ou dissimulé les données. Si certaines personnes doutent encore de la véracité de la théorie du réchauffement climatique, ce ne sont certainement pas ces éminents chercheurs qu'il faut blâmer.

En 2009, le "Climategate" a secoué le monde entier : des e-mails attribués aux scientifiques du Climatic Research Unit d'une université anglaise ont été piraté. On aurait pu y lire que les chiffres concernant le réchauffement climatique étaient faux ! En réalité, une enquête parlementaire a permis d'innocenter les chercheurs, qui n'ont jamais falsifié ou dissimulé les données. Si certaines personnes doutent encore de la véracité de la théorie du réchauffement climatique, ce ne sont certainement pas ces éminents chercheurs qu'il faut blâmer.
© Nathalie Lanteaume