Des nouvelles des pandas du ZooParc de Beauval
Que deviennent les pandas Huan Huan et Yuan Zi ?
Les deux garnements en ont fait voir de toutes les couleurs à leurs soigneurs : si de son côté, Yuan Zi semble plutôt coopératif, Huan Huan, la femelle, se plie moins aux exercices imposés . Et contrairement à l'image qu'ils renvoient, ces pandas sont assez turbulents et ont un peu abimé les arbres de leur enclos !
Aujourd'hui, ils sont en très grande forme : Huan Huan fait désormais 95 kg et Yuan Zi 100 kg, ce qui indique qu'ils s'adaptent très bien à leur régime alimentaire français, puisqu'ils ne pesaient "que" 80 kg à leur arrivée. On les fait également travailler avec des objets pour qu'ils développent leurs capacités intellectuelles, notamment grâce à une balle et un hamac.
Après avoir beaucoup joué tous les deux, les pandas commencent à être séparés par les soigneurs. Effectivement les pandas adultes sont très solitaires et ont besoin d'indépendance. Pas de panique, donc, si vous voyez Huan Huan d'un côté et Yuan Zi de l'autre : ils ne se font pas la tête, simplement, ils grandissent !

Un parcours du combattant pour obtenir les pandas
Le panda géant, plus communément appelé "panda", est un animal endémique du centre de la Chine. Parce qu'il est en voie de disparition, des centres de conservation, comme celui de Chengdu dans le Sichuan, sont chargés de l'aider à se reproduire.
Dans le cadre d'un accord diplomatique qui aura nécessité plusieurs années de négociations entre la Chine et la France, deux adorables pandas, Huan Huan et Yuan Zi, ont débarqué début 2012 au ZooParc de Beauval. Plusieurs conflits diplomatiques avec la Chine repousseront la venue des pandas, et 6 ans plus tard, l'accord est enfin signé grâce à l'appui du président de la République.
Même si les centres chinois bénéficient d'une forte compensation financière en échange du prêt des pandas, ils passent sérieusement en revue le milieu dans lequel les animaux seront accueillis. Originaires du centre de conservation des pandas à Chengdu, les deux pandas sont encore jeunes et nécessitent beaucoup d'attention, c'est pourquoi des soigneurs chinois continuent de s'occuper de leurs protégés sur le territoire français.
Quel est l'intérêt de recevoir des pandas en France ?
Certes, il ne sert à rien de se le cacher, la venue de Huan Huan et Yuan Zi en France est avant tout un bon moyen pour le parc zoologique de bénéficier d'un afflux de visiteurs. D'ailleurs, les embouteillages aux abords du zoo durant les longs week-end de mai le confirment ! Toutefois, un accord de coopération scientifique a été signé pour justifier le long voyage des pandas.
En effet, en plus de participer à sensibiliser le grand public à la conservation des pandas, leur présence sur le territoire français va permettre des études plus approfondies et plus fréquentes sur leurs comportements. Après tout, peut-être que des solutions concernant la reproduction et donc la conservation de ces grosses peluches naitront sur le sol français.
La "location" des pandas est très chère, mais l'argent reversé par le ZooParc sera utilisé pour des opérations de comptage et de protection des pandas dans leur milieu naturel. Pour la bonne cause !