Toujours sur Linternaute.com


La forme et le sens
picto
Tous les diaporamas Nature
La nature offre une diversité de formes et de couleurs absolument incroyable, presque infinie.
Cependant, que ce soit au niveau de la faune, de la flore ou de la géologie, la verticalité joue un rôle central. La cause principale de ce phénomène, universel, est la gravitation.

La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction réciproque des corps massifs entre eux, sous l'effet de leur masse. Il s'observe au quotidien en raison de l'attraction terrestre qui nous retient au sol. La gravité est responsable de plusieurs manifestations naturelles : les marées, l'orbite des planètes autour du Soleil, la sphéricité de la plupart des corps célestes en sont quelques exemples. D'une manière plus générale, la structure à grande échelle de l'univers est déterminée par la gravitation.

Plusieurs théories ont tenté de rendre compte de la gravitation. Aujourd'hui, la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein, proposée en 1915, est celle qui décrit toutes les observations faites en astronomie ainsi qu'en cosmologie. La loi de la gravitation de Newton, élaborée à la fin du XVIIe siècle, demeure cependant une excellente approximation dans la plupart des cas (vitesses faibles par rapport à celle de la lumière), et on l'utilise donc encore aujourd'hui pour sa simplicité.

Et aussi
30 arbres aux postures incongrues
Ces trésors que vous n'avez encore jamais vus
Les secrets de la matière florale