En savoir plus

Les prédateurs capables de s'attaquer à d'autres animaux, parfois plus gros qu'eux, impressionnent parce qu'ils font peur. Pourtant, on a vu que de nombreux mammifères, insectes ou reptiles chasseurs étaient en réalité d'adorables créatures.

le tarsier fait moins de 15 cm, mais mange parfois des oiseaux.
Le tarsier fait moins de 15 cm, mais mange parfois des oiseaux. © Chrystel Disch

L'habit ne fait pas le moine

Ces prédateurs qui n'en n'ont pas l'air prouvent que ce vieil adage s'applique même à la nature. En effet, comment imaginer que derrière les couleurs chatoyantes de la rainette aux yeux rouges ou de la libellule se cachent des chasseurs-nés, capables de ne pas se faire remarquer par leurs proies ?

Ou qu'une fois passée l'apparence frêle des suricates ou des tarsiers, on découvre de redoutables tueurs ?

A chacun son écosystème

Bien intégrés dans leur milieu naturel, ces animaux sont utiles car ils régulent les populations d'autres espèces. Toutefois, gare à ne pas les introduire dans un nouvel écosystème ! Raton laveur, tortue et anémone, par exemple, sont capables de bouleverser l'équilibre fragile de la nature. Les abandons de certaines de ces espèces dans les forêts ou au bord des lacs peuvent provoquer des catastrophes.

Une nourriture appropriée

Prédateur ne signifie pas pour autant carnivore. La plupart des animaux qui s'attaquent à d'autres bêtes ont un régime particulier. Ainsi, une tortue ne doit pas manger trop de viande, car comme tous les animaux marins, elle est habituée au poisson. Quant au gecko, sa préférence va vers les insectes.

la nature vue par stéphane picot
La nature vue par Stéphane Picot © Stéphane Picot

Tous les dossiers Nature et Animaux 

 Et aussi