En Auvergne, on empoisonne le milan royal

Le milan royal est en danger. Malgré son statut d'espèce protégée en France, il subit les terribles effets d'un poison utilisé en agriculture, la bromadiolone. Ce produit est un rodenticide, c'est-à-dire qu'il est destiné à éliminer les rongeurs qui s'attaquent aux cultures.
Seulement cet anti-coagulant n'est pas uniquement dangereux pour la santé des campagnols ; les rapaces, prédateurs naturels de ceux-ci, courent également un risque. La Ligue pour la Protection des Oiseaux a fait part de son incompréhension lors de la découverte d'une vingtaine de cadavres de milans royaux et de buses variables en Auvergne.
Comment est-il possible de protéger le milan royal dont la population française est l'une des plus grandes au monde ? C'est la question que tout le monde se pose. Sachant que l'une des principales causes reconnues de la diminution du nombre de milans royaux est justement l'empoisonnement, des mesures auraient déjà dû être prises.
Devant le manque de réaction des autorités, la LPO a demandé une suspension de l'utilisation du produit chimique, en attendant des résultats plus poussés sur les animaux. L'association a reçu le soutien d'Eva Joly, candidate d'Europe Ecologie à l'élection présidentielle, qui demande l'interdiction de la bromadiolone.