En savoir plus
Inauguré samedi 16 décembre, le tramway fait son grand retour dans la capitale. Il permet aux voyageurs de relier les 15e et 13e arrondissements, du Pont de Garigliano à la Porte dIvry, en seulement 24 minutes.
Un moyen de transport écologique Lalimentation électrique du T3 permettra une moindre consommation par rapport au bus PC. De plus, les économies dénergie attendues grâce à un nouvel éclairage public, sélèveront à 95 000 kWh par an. Les premiers utilisateurs ont été séduit par le cadre du tram : les Maréchaux sont devenus de belles avenues de verdures, moins bruyantes, moins polluées. Selon la mairie, le trafic automobile devrait à terme reculer de 25% dans le secteur. Un budget conséquent Au total, le tramway des Maréchaux aura coûté 311,5 millions d'euros. Le projet a été financé à hauteur de 30% par la ville de Paris, 27,5% par la RATP, 26% par la région Ile-de-France et 16,5% par l'Etat.
Le tour de Paris en Tramway ? Pour l'instant, le tramway relie le 15e au 13e arrondissement en 17 stations. Sur 7,9 km, le T3 croise 5 lignes de métro et 2 de RER. Une extension vers l'Est en direction de la Porte de la Chapelle est à l'étude, et le schéma d'aménagement de la région Ile-de-France prévoit déjà un prolongement jusqu'à Porte Maillot. |