Toujours sur Linternaute.com

Suggestions de diaporamas

Situé dans le quartier des Arts et Métiers, le théâtre de la Gaîté a été édifié en 1861-1862, sous le Second Empire, par les architectes Cusin et Hittorff (qui a dessiné la place de la Concorde). Il fut dirigé par Jacques Offenbach qui y fit jouer ses œuvres les plus célèbres comme La Belle Hélène, La Vie parisienne ou La Périchole.


"Ce lieu a été massacré dans les années 80", a rappelé Christophe Girard, adjoint à la culture de Bertrand Delanoë, rappelant que le théâtre avait été transformé en un parc d'attraction urbain pour enfants, "Planète magique", un projet rebaptisé "Planète Tragique" par l'actuel maire du IIIe Pierre Aidenbaum. Abandonné quelques semaines après son ouverture, la Gaîté est restée dans l'ombre depuis.

La Ville de Paris a décidé en 2001 de créer dans ce lieu historique un centre culturel dédié aux nouveaux médias à travers deux champs artistiques : les musiques actuelles et les arts numériques.

 

La Gaîté Lyrique comprendra notamment une salle de spectacle, un théâtre des médias, une salle de conférence, deux espaces d'exposition, une médiathèque, et accueillera des artistes en résidence. Cette semaine, le Conseil de Paris a approuvé une délégation de service public à la Société de Gestion de la Gaîté lyrique SAS, représentée par Patrick Zelnik (du label de disques Naïve) et Steven Hearn (patron d'une agence d'"ingénierie culturelle"). Jérôme Delormas, ancien codirecteur artistique de "Nuit blanche" à Paris, sera le directeur de cet établissement municipal.

La participation financière annuelle de la Ville de Paris au fonctionnement de la Gaîté Lyrique sera de 5,2 millions d'euros par an, pour un budget de l'ordre de neuf millions d'euros.

 

» 3 rue Papin, 75003 Paris


» 
Coût des travaux : 78,6 millions d'euros financés par la Ville de Paris, avec le soutien de la Région Ile-de-France à hauteur de 9,9 millions d'euros

» Fin des travaux : novembre 2009

» Ouverture au public : 2e trimestre 2010