Toujours sur Linternaute.com

en savoir plus
Le 104 ouvrira ses portes le 11 octobre 2008. © L'Internaute / Cécile Debise

Anciennes Pompes funèbres du 104 rue d'Aubervilliers, le nouveau centre artistique de la ville de Paris a bénéficié de 2 ans de travaux de réhabilitation avant d'ouvrir prochainement ses portes.

Edifié par le diocèse en 1873, le bâtiment des Pompes funèbres est un exemple typique de l'architecture industrielle du XIXe siècle. Lorsqu'en 1905 l'Etat se sépare de l'Eglise, l'institution devient le SMPF (Service Municipal des Pompes Funèbres) jusqu'en 1993, où le monopole communal en matière d'obsèques est aboli. Les Pompes funèbres désertent alors le bâtiment en 1997 puis celui-ci est sauvé de la destruction grâce à l'inscription de ses façades et verrières à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Un appel d'offre lancé par la mairie de Paris est remporté en 2003 par l'atelier Novembre pour la réhabilitation du lieu. Les travaux démarrent en 2006 et s'achèvent deux ans plus tard. 

Etablissement artistique pluridisciplinaire de la Ville de Paris, dédié aussi bien à la production qu'à la création, le bâtiment que l'on appelle aujourd'hui le "Centquatre", est co-dirigé par Frédéric Fisbach et Robert Cantarella. Ces derniers ont décidé d'en faire le lieu privilégier de la rencontre entre artistes et public, et de faire de cette rencontre la condition inhérente à tout projet sélectionné pour résidence. L'art doit y être en perpétuel mouvement et vivre au rythme du quartier.  

Lieu original, polymorphe et expérimental, le 104 propose une démarche attirante, peut-être utopiste, mais qui a le mérite d'offrir à tous un lieu exceptionnel dans lequel tout paraît possible.    

Inauguration le samedi 11 octobre 2008 

 A partir de 14h30, le 104 ouvrira ses portes au public. Chacun pourra emprunter l'allée centrale et découvrir les multiples espaces et artistes conviés à l'occasion. La journée se terminera en musique avec notamment un grand concert de Tricky. Entrée gratuite. 

Et aussi

S'y rendre

A partir du 11 octobre

2 entrées : 5 rue Curial et/ou 104 rue d'Aubervilliers 75019 Paris

Tel : 01 40 05 51 71

Horaires : à partir du 12 octobre ouvert tous les jours de 11h à 20 h et jusqu'à 22h les vendredi et samedi.

site : www.104.fr

Accès : Métro lignes 2, 5 et 7 stations Stalingrad ou Riquet.

Tarifs et réservations : les réservations pour toutes les activités se font par téléphone ou sur place dans la billetterie.

Rencontre avec les artistes de 3 à 5 euros, abonnement annuel 28 eurors, cartes "10 ateliers" : 20 euros.