En savoir plus

Les 20 nouveaux maires d'arrondissement de Paris

sans surprise, bertrand delanoë conserve sa place à l'hôtel de ville.
Sans surprise, Bertrand Delanoë conserve sa place à l'Hôtel de Ville. © L'Internaute Magazine/Pia Medina Luna

Avec 13 maires de gauche élus, Bertrand Delanoë a confortablement conservé sa place à l'Hôtel de Ville. Le parti socialiste n'a toutefois pas remporté le Ve, arrondissement clé de ces municipales, où s'opposaient Jean Tiberi (UMP) et Lyne Cohen-Solal (PS). Elu avec 45 % des voix, l'ancien maire de Paris a battu de peu son adversaire, qui était annoncée gagnante par les instituts de sondages.

Anne Hidalgo, la 1ère adjointe de Bertrand Delanoë, n'a pas pris la tête du XVe arrondissement, dans lequel elle s'est fait battre par la droite, représentée par Philippe Goujon. L'UMP sauve donc ses bastions, et la chef de file Françoise de Panafieu conserve le XVIIe arrondissement, en battant la socialiste Annick Lepetit avec 52,75 % des voix.

Comme en 2001, Bertrand Delanoë a choisi de s'allier avec les Verts pour mener son second mandat, alors que ceux-ci ont fait un moins bon score que lors des dernières élections. Un seul arrondissement a en effet été remporté par le parti de Denis Baupin : le IIe, où Jacques Boutault a été élu avec 68,34 % des voix.

Le grand déçu de ces élections est le MoDem parisien de Marielle de Sarnez, qui a perdu ses dix places au Conseil de Paris, où il ne devrait plus siéger pendant 6 ans. N'ayant pas remporté d'arrondissement, le centre a réalisé son meilleur score dans le VIIe arrondissement, où Véronique Dévolvé a obtenu 15,14 % des voix. 

Malgré les appels à la mobilisation lancés par Bertrand Delanoë et Françoise de Panafieu, le taux de participation de 56,25 %, enregistré au second tour de ces élections municipales à Paris, a été inférieur à celui de 2001 et à la moyenne nationale. 

Retrouvez aussi :

le bilan du 1er mandat de Bertrand Delanoë

le programme de Bertrand Delanoë pour 2008-2014

En France :

Qui gagne dans les grandes villes ?

Comment s'en sortent les ténors de la politique ?