Toujours sur Linternaute.com


Quand le flou sublime la photographie
 
image2index135
Toutes les sélections thématiques de la Galerie


Dans certains genres de photographie comme la photo animalière ou sportive, il vaut mieux éviter le flou, et savoir "geler" l'instant en utilisant une vitesse très rapide ou un flash.
Mais voulu ou obtenu par hasard, le flou reste mystérieux et souvent esthétisant. En publicité et même au cinéma, le flou est à la mode et donne des images plus picturales, intimistes ou vaporeuses.

Les types de flous
Il existe de multiples moyens de réaliser des flous en photographie.
» En jouant sur la profondeur de champ, c'est à dire en ouvrant au maximum son diaphragme
(f : 2,8 par exemple), la zone de netteté sera beaucoup moins grande qu'avec un diaphragme plus fermé (f : 22). La photographie des cynorrhodons givrés dans le diaporama illustre bien ce phénomène.
» La macrophotographie ("L'or du temps") permet d'obtenir des zones à la fois très nettes mais aussi des zones floues dues à ce jeu de profondeur de champ.
» De jour ou de nuit, on peut obtenir des effets étonnants à l'aide d'un trépied et d'une pose longue de plusieurs secondes, en traduisant par exemple le mouvement de l'eau par des traînées évanescentes (photo de la presqu'île de Quiberon), ou bien en exprimant la vitesse d'un véhicule comme l'image intitulée "Un autobus, la nuit".
» Brumes et brouillards peuvent également donner l'illusion d'un flou d'image et confèrent ainsi un caractère nostalgique au paysage : sur la photo "Les vignes du seigneur en Chautagne", le ciel très nuageux a réduit le contraste et délavé les couleurs. Le spectateur est forcé de regarder plus attentivement l'image pour distinguer les vignes.
» Des paramètres plus évidents peuvent conduire à un effet de bougé, comme l'absence d'utilisation de flash ou l'abscence de mise au point.
» Enfin, avec un logiciel de retouche et à l'aide des filtres, il est possible de créer numériquement ses propres flous (photo "Près du lavoir"). On peut ainsi appliquer un effet de vitesse à ses images.

Corriger un flou
On peut à l'inverse accentuer les détails de l'image en renforçant la netteté. Les logiciels de retouche peuvent corriger un flou léger et accentuer la netteté mais ne répareront jamais un flou trop important.

» Déposez vos photos dans la Galerie

» Voir toutes les sélections thématiques

» Voir la Galerie photo