L'Atelier de la Photo : un concept unique sur Paris

L'Atelier de la Photo : un concept unique sur Paris Au coeur du Marais, l'Atelier de la Photo propose une séance photo professionnelle sans aucun engagement et sans rendez-vous. Une première dans la capitale.

Le photographe Grégory Machet a posé ses valises à Paris en septembre 2013 dans le but de ranimer l'ancienne pratique perdue des studios ouverts à tout public sans obligation d'achat. La séance portrait a lieu dans un joli studio implanté rue des Ecouffes, dans le 4e arrondissement. La rédaction de Linternaute.com a testé l'expérience...

greg
Grégory Machet saura vous mettre à l'aise devant l'objectif ! © Sarah Ponchin - Linternaute.com

Linternaute.com : Pourquoi avoir choisi la photo en noir et blanc ?
Grégory Machet
: Ça fait 15 ans que je fais du portrait noir et blanc. Je suis très sensible aux traits du visage, aux expressions. Partout où j'ai pu aller au cours de mes voyages, j'ai pu rencontrer des personnalités au charisme différent qui m'ont sensibilisé et m'ont donné l'envie d'approfondir ce type de photographie.

Quelles sont vos influences ? Le style Harcourt ?
Non pas du tout ! Vous savez, j'ai fait mon apprentissage à l'étranger...

Y a-t-il de grands photographes du noir et blanc qui vous inspirent ?
J'aime beaucoup Robert Doisneau, c'est le style de photo que j'aime et auquel je fais référence quand je fais de la photo. Ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui je suis à Paris. C'est une ville où je suis capable tous les jours de sortir faire de la photo.

Faites-vous de la photo plutôt stylisée ou naturelle ?
Comme le concept est ouvert au grand public, je suis obligé d'accompagner les gens pour faire leur portrait, sauf si quelqu'un me suggère une pose particulière. On peut effectivement parler de pose stylisée parce que ce n'est pas de la photo d'identité. Ça reste de la prise de vue avec de la lumière continue, ça peut être très contrasté pour celui qui aime et on peut l'aménager différemment pour celui qui en a envie.  

Avec quel matériel travaillez-vous ?
Je travaille avec un appareil photo Nikon et les portraits sont imprimés sur un papier photo professionnel dont je garde le secret.

Déroulé d'une séance photo

gregory
L'expérience du portrait noir et blanc sur fond noir testé par la rédaction ! © Grégory Machet / L'Atelier de la Photo

Combien faites-vous de prise durant la séance ?
Je fais prendre toujours 4 poses.

Combien de temps dure la séance en général ?
En 15 minutes, on réussit à prendre les 4 prises et à visionner les photos.

Les portraits réalisés sont-ils tous en noir et blanc ?
Oui, en noir et blanc car c'est la marque de l'entreprise, mais il est toutefois possible de les obtenir en couleurs.

Pour la préparation, y a-t-il des maquilleurs ?
Comme c'est de la photo noir et blanc, on n'a pas besoin des mêmes matières que celles dont on a besoin en couleurs. Ce n'est pas de la photo de mode : trop de maquillage n'est pas adapté à la photo noir et blanc, que ce soit pour une femme ou un homme. L'intérêt est de laisser transparaître son naturel. Par contre, il y aura des interventions de maquilleurs pro pour un show off.

"Le jean est une matière qui ressort très bien sur le noir et blanc."

Avez-vous des vêtements ou accessoires à disposition ?
Des vêtements non, mais des accessoires oui. Ce ne sont pas des bijoux ni des colliers. Je prévois des accessoires pour les enfants (une vieille voiture en fer comme à l'époque pour mettre les petits garçons dedans par exemple).

coinmaki
Un point maquillage est à disposition pour un léger rafraîchissement avant la séance. © Sarah Ponchin - Linternaute.com

Que préconisez-vous comme vêtements, que ce soit pour une femme ou un homme, pour un portrait en noir et blanc ?
Le jean est une matière qui ressort très bien sur le noir et blanc. Le blanc est un très bon colori qui casse complètement. Si on choisit d'être vêtu de noir, on va jouer sur le contraste car on va avoir un équilibre total entre l'ombre et la lumière. On peut alors se rapprocher du style Harcourt. Le visage prend donc toute la lumière et les vêtements sombres restent dans l'obscurité.

Avez-vous une méthode pour mettre à l'aise les plus timides ?
Oui j'ai un fouet ! (rires) Sans aucune prétention, je suis tellement sensibilisé par le feeling que je vais avoir avec les gens et je fais cela depuis tellement longtemps, que j'ai l'impression d'avoir trouvé le petit déclic, à travers le regard, les gestes, qui fait que j'arrive généralement à capter leurs regards. Ça ne me pose pas de problèmes, pour moi c'est une évidence. De toutes façons, c'est la clé du succès pour une jolie photo.

offrir
L'Atelier de la Photo propose également la possibilité d'offrir un portrait studio à un proche. © Sarah Ponchin - Linternaute.com

Y a-t-il un choix de décors différents ou est-ce toujours du fond blanc ?
Je propose un fond noir ou un fond blanc. Prochainement, je voudrais mettre un fond pour les touristes qui viennent à Paris. L'idée est de proposer une ancienne table de bistrot où seront assis la personne ou le groupe qui veut se prendre en photo, avec en fond une belle image d'un café parisien.

Faites-vous aussi des portraits de groupe ou de couple ?
Quand on parle de portrait, ça ne s'arrête pas à une personne. Ça peut être une famille, un groupe d'amis et même un animal de compagnie ! Mais on reste sur du buste américain, je ne vais pas prendre les personnes de plein pied. Même s'il peut y avoir de la mise en scène !

Et si la photo est bonne...

greg3
Grégory Machet dans son sympathique atelier. © Sarah Ponchin - Linternaute.com

Combien coûte la photo approuvée ?
Si elle est approuvée, je propose 3 format différents : de 45 euros le plus petit format (20 cm x 30 cm) à 85 euros le plus grand format (50 cm x 60 cm). La photo peut éventuellement être encadrée.

Pratiquez-vous la retouche photo ?
Non pas systématiquement. Mais je peux le faire sur demande et gratuitement. Pour ce faire, j'utilise Lightroom et Photoshop. L'important reste que les gens repartent avec le sourire et émus par leur photo.

Vous faites aussi des photos de mariage, de mode ou d'entreprise ?
Oui, à côté de ce concept, je propose des prestations de photo, des reportages de mariage, d'entreprise, de publicité et des one-shot...

Vous êtes tentés par l'expérience ? Rendez-vous au 5 rue des Ecouffes dans le 4e arrondissement de Paris !

Plus d'informations sur le site de L'Atelier de la Photo ou sur la page Facebook.

L'Atelier de la Photo : un concept unique sur Paris
L'Atelier de la Photo : un concept unique sur Paris

Le photographe Grégory Machet a posé ses valises à Paris en septembre 2013 dans le but de ranimer l'ancienne pratique perdue des studios ouverts à tout public sans obligation d'achat. La séance portrait a lieu dans un joli studio implanté rue...

Annonces Google