40 illusions d'optique incroyables

40 illusions d'optique incroyables ILLUSION D'OPTIQUE - Le génie de l'illusion Akiyoshi Kitaoka propose des images aux formes, couleurs et luminosité qui provoquent un effet d'optique vertigineux depuis votre cerveau.

[Mis à jour le 7 octobre 2016 à 15h48] Akiyoshi Kitaoka est professeur de psychologie à l’université Ritsumeikan située à Kyoto au Japon. Après l'obtention, en 1991, de son doctorat à l'Institut de Psychologie de l'Université de Tsukuba,  il se spécialise dans la perception visuelle et les illusions d'optique de forme géométrique, de luminosité, de couleur, de mouvement et d'autres phénomènes visuels comme la transparence perceptuelle. Son illusion d'optique des "Serpents en rotation" l'a rendu mondialement célèbre. Jugez par vous-même :

Illusion d'optique : explication 

Le psychologue explique qu'une personne dans un état calme, non surmenée et équilibrée, ne perçoit pas les illusions : les images restent fixes à ses yeux. Dans le cas contraire, si un personne voit les images bouger (effet d'optique grossissant, de mouvement etc.), cela signifie qu'elle a besoin de repos. Plus l'image bouge vite à ses yeux, et plus cela signifie que la personne est dans un état de fatigue avancé. En somme, les illusions d'optique d'Akiyoshi Kitaoka sont un bon indicateur d'évaluation de votre forme.

Akiyoshi Kitaoka a reçu en 2006 le prestigieux prix L'Oréal Art & Science de la couleur, ainsi qu'en 2007, le prix pour les études originales de la Société japonaise de la psychologie cognitive. Ses créations visuelles sont mondialement considérées comme les plus abouties.

Illusion d'optique en 3D

Créer un dessin ou une peinture qui procurent un effet 3D est un sacré challenge artistique. L'Allemand Stefan Pabst, né en Russie, est renommé pour ses peintures et dessins ultra réalistes que l'on appelle anamorphoses. En utilisant la technique du brossage à sec à l'aide de peintures à l'huile dont le solvant est à base de pétrole, il parvient à bluffer le visiteur, du moment qu'il est positionné dans le bon angle de vue, lui donnant l'impression que l'objet ou le portrait sort de son cadre. Ses réalisations les plus impressionnantes sont la peinture d'une grosse mygale et le dessin d'un verre d'eau. Jugez par vous-même en visionnant ses créations graphiques incroyables ci-dessous :

Illusion d'optique en photo

L'assemblage de photos afin de créer une réalité différente constitue un autre type d'illusion d'optique. Le photographe suédois Erik Johansson en a fait sa spécialité : il assemble des photos dont la prise de vue est à la même hauteur et sous le même éclairage afin qu'il soit impossible de distinguer la frontière entre les images combinées. En effet, le travail de retouche est très minutieux : l'ajout de saturation des couleurs, de bruit et de profondeur de champ brouillent les frontières.

Les illusions d'optique sont devenues la nouvelle lubie des réseaux sociaux comme Twitter, Instagram, Facebook, Reddit ou Imgur. En seulement quelques jours, une photo en trompe-l'oeil peut devenir une véritable obsession et provoquer des milliers de likes, commentaires et partages. Retrouvez, ci-dessous, les plus belles pépites partagées sur le web :

Annonces Google