Toujours sur Linternaute.com
"Nous resterons sur terre"
Cédric Delsaux a photographié ce que nous pourrions laisser après notre passage sur Terre. A la fois dans l'admiration et la détestation, la fascination et le dégoût, le photographe a saisi sa vision des rapports ambivalents que l'homme entretient avec les lieux dans lesquels il vit. Ce n'est pas un plaidoyer pour l'environnement mais une vision engagée de la nature humaine, pleine de douceur et de poésie noire.

Ce livre raconte notre histoire. Les lieux photographiés deviennent les acteurs et les représentations de l'occidentalisation du monde. Le lien avec la nature se rompt progressivement. L'instinct grégaire pousse l'homme à vivre en société, à détruire et reconstruire, jusqu'à une complète disparition de la nature.
"Nous resterons sur Terre", alors il nous faut (ré)apprendre à y vivre.
Le livre
224 pages, 137 photos, relié 38x30cm, 59€. ISBN 978-2-916954-37-0.
Edité chez Verlhac Editions.
Pour alimenter notre réflexion sur ce que nous avons fait de notre planète, Edgard Morin, Mikhail Gorbatchev, Wangari Maathaï et James Lovelock complètent les photographies de Cédric Delsaux avec une postface sur ce qui est devenu "l'urgence écologique".
Le photographe
Photographes de lieux, Cédric Delsaux a commencé sa carrière comme libraire, puis concepteur-rédacteur en agence. Cette expérience lui permet de débuter une activité de photographe publicitaire. Photographe de lieux avant tout, les séries photographiques de Cédric Delsaux portent sur les relations de l'homme à son environnement.
Lire l'interview du photographe
Voir son site internet : http://www.cedricdelsaux.com/

Voir aussi
La bande annonce du film "Nous resterons sur Terre"
Portfolio : "La banlieue", où le réel devient fantastique