Séisme au Népal : la vérité sur la photo détournée des deux enfants enlacés

Séisme au Népal : la vérité sur la photo détournée des deux enfants enlacés La photo devenue symbolique du drame au Népal, montrant deux petits enfants asiatiques se consolant dans les bras l'un de l'autre, s'est révélée être une photo prise au Vietnam.

Répandue à la vitesse éclair sur les réseaux sociaux, cette photo était censée représenter des orphelins abandonnés suite au séïsme terrifiant qui est survenu au Népal le 25 avril 2015, faisant état de 7 557 morts pour le moment. Des tentatives de recherche parmi les victimes du séïsme et même des appels au don avaient été effectués pour retrouver ces deux supposées victimes népalaises. Na-Son Nguyen, le photographe freelance vietnamien à l'origine de la photo détournée, a souhaité rétablir la vérité sur son compte Twitter en expliquant qu'il s'agit de la photo de "deux enfants hmong vietnamiens prises en 2007 dans la province de Ha Giang".

Interviewé par la BBC, le photographe a raconté le contexte dans lequel avait été véritablement prise la photo postée à l'origine sur son blog : alors qu'il était de passage dans le village reculé de Can Ty, il aperçoit ces deux enfants "en train de jouer devant leur maison pendant que leurs parents étaient partis travailler dans leur exploitation. La petite fille, probablement âgée de deux ans, s'est mise à pleurer à cause de ma présence. C'est alors que le garçon, qui devait avoir trois ans ou plus, serra sa sœur contre lui pour la réconforter. C'était à la fois bref et adorable, j'ai rapidement pris une photo." Par ailleurs, cette photo avait déjà été utilisée sur les réseaux sociaux pour représenter les victimes du conflit syrien en 2013 ou le tremblement de terre tibétain en 2010. Na-Son Nguyen s'est démené pour clarifier et revendiquer son droit d'auteur sur la photo. Il a conclu ainsi la mésaventure de sa photo qui a trompé les internautes : "C'est probablement ma photo la plus partagée, mais malheureusement dans le mauvais contexte."

Voir aussi : Avant / après : le séisme au Népal