Gilles Thévenin : "L'image c'est est avant tout des idées et de la lumière"
Gille Thévenin ne se considère pas comme un photographe. Néanmoins, il a mis en place un petit studio qui lui permet de mettre en scène ses idées de manière insolite. Interview.

D'où vous vient cet intérêt pour la mise en scène ?
Pour moi, l'image c'est avant tout des idées et de la lumière. Je ne me considère pas comme un photographe, bien que pratiquant la photo depuis plus de quarante ans, mais plus comme un installateur d'évènements graphiques ou toute autre terminologie qui me dépasse.
Je travaille également la sculpture métallique et un peu le graphisme. J'ai d'ailleurs des dessins sur L'Internaute (rubrique dessins humoristiques), qui vous montrerons mes autres aventures artistiques.
En quoi votre métier vous aide-t-il à réaliser vos clichés ?
Comme disent mes amis, "tu es un metteur en scène, et non un technicien"
Mon métier d'architecte décorateur, me conduit naturellement à observer et surtout créer. En plus, c'est une passion naturelle depuis toujours, avec bien entendu des bonheurs et des désespoirs, comme tout travail de création. Pour moi depuis toujours la photo est un crayon de plus à ma panoplie d'architecte graphiste. Comme disent mes amis, "tu es un metteur en scène, et non un technicien".
Vous ne vous dites pas photographe, mais vous avez tout de même créé un petit studio de prise de vue...
Mon studio, c'est un mètre carré dans un coin de mon bureau
Mon principe de photo est vraiment basique, j'utilise souvent le même système : fond noir, éclairage artificiel, un mini studio de poche d'un mètre carré dans un coin de mon bureau. J'utilise des moyens simples, à la portée de tous, encore faut-il avoir un sujet à photographier...

Justement, dans les sujets que vous traitez, quel est votre process de création ?
Les idées arrivent brutalement, soit par des textes, des expressions captées au hasard des rencontres et de la vie, ou des observations. Il n'y a pas de recettes particulières. C'est très difficile à exprimer. Chaque image a un secret de départ que l'on ne maîtrise pas dans l'instant, car souvent c'est assez brutal et incompréhensible.
Quels types de retouche appliquez-vous sur vos images ?
J'ai longtemps fait de la photo argentique et reste un peu sur le principe de la prise de vue directe. Mais les moyens actuels permettent d'utiliser des techniques d'amélioration d'image que nous n'avions pas avant, et je ne m'en prive pas, mais de façon raisonnée. J'effectue quelques retouches avec Picasa ou Photoshop, mais pas systématiquement, cela dépend des images.