Les bonnes feuilles du livre "Canon EOS 7D" L'impact sur l'esthétique de l'image

On représente alors une bonne exposition au remplissage du seau d'eau à un certain niveau. Il existe donc une infinité de combinaisons possibles entre le temps pendant lequel on laisse couler l'eau, le débit du robinet et la taille du seau pour arriver à ce même niveau.

Comme pour le remplissage d'un seau d'eau, on peut obtenir la même exposition avec différentes combinaisons de réglages des trois paramètres.

un même sujet photographié en jouant sur les trois paramètres d'exposition : le
Un même sujet photographié en jouant sur les trois paramètres d'exposition : le rendu est clairement différent pour chaque prise. © Arthur Azoulay et Matthieu Dubail

Attention, le réglage de chacun de ces trois paramètres influe directement sur l'esthétique de l'image :

 Un temps de pose trop long risque de générer des phénomènes de flou de bouger (sujet ou photographe).

 Une ouverture trop petite restreint la zone nette du sujet que l'on souhaite photographier (faible profondeur de champ).

 Une sensibilité ISO trop élevée génère du bruit numérique.

photo p.149 : Un même sujet photographié en jouant sur les trois paramètres d'exposition

Par exemple, une photo correctement exposée à 100 ISO, f/11 au 1/30 de seconde, le sera également à 100 ISO, f/4 au 1/250 de seconde.

Dans le premier cas, on obtient une très grande profondeur de champ, mais un temps de pose "long" qui risque de générer des flous de bouger.

Dans le deuxième cas, on obtient une faible profondeur de champ, et un temps de pose "court". A priori, les pièges des flous de bouger sont évités, mais on dispose d'une zone de netteté réduite.

schéma de l'interaction entre la valeur d'ouverture (ouverture du diaphragme),
Schéma de l'interaction entre la valeur d'ouverture (ouverture du diaphragme), le temps de pose et la sensibilité ISO © ME Editions

Pour pouvoir éviter les flous de bouger, tout en disposant d'une profondeur de champ assez importante, on peut augmenter la sensibilité ISO. On utilise alors le trio suivant : 800 ISO, f/11 au 1/250 de seconde. L'utilisation des 800 ISO risque de générer du bruit numérique. Un bon compromis alors est d'utiliser 400 ISO, rester à f/11 et utiliser 1/125 de seconde en espérant que cela suffise pour éviter les flous de bouger. Dans certains cas, il n'est pas possible d'utiliser le trio désiré...

© "Canon EOS 7D, collection Premium" - MA Editions