Les bonnes feuilles du livre "Canon EOS 7D" Un mode de prise de vue adapté à chaque situation

Il existe différentes façons de prendre le contrôle partiel ou total des différents paramètres d'exposition de l'EOS 7D.

En plus du mode "Tout Automatique" et du mode "Auto Créatif (CA)", il dispose des modes de prise de vue classiques :

 Le mode P (programme d'exposition automatique) : il permet de prendre rapidement, sur le vif, une photo de manière automatique, tout en conservant ses préférences de rendu.

 Le mode Tv (programme d'exposition automatique avec priorité au temps de pose) : ce mode est à préférer dès que le temps de pose est le paramètre fondamental pour la réussite de l'image : sujet en mouvement ou photographe en mouvement.

un portrait avec une faible profondeur de champ.
Un portrait avec une faible profondeur de champ. © Arthur Azoulay et Matthieu Dubail

 Le mode Av (programme d'exposition automatique avec priorité à la valeur d'ouverture) : c'est un mode semi-automatique qui donne la priorité à la valeur d'ouverture et donc implicitement au contrôle de la profondeur de champ.

 Le mode M (programme d'exposition manuel) : il permet de déterminer indépendamment la valeur d'ouverture et le temps de pose. Plus aucun automatisme (au niveau de l'exposition) n'entre en jeu. Après avoir déterminé les réglages optimaux, son utilisation permet de conserver une unicité au rendu des images.

 Le mode Bulb (programme d'exposition manuel) : temps de pose longs.

 Les modes C1, C2 et C3 (programmes d'exposition personnalisés) : les modes C permettent de mémoriser les fonctions de prise de vue et les fonctions des menus. Cette option permet de pouvoir basculer très rapidement d'une configuration à l'autre.

Chacun de ces modes dispose d'une logique de fonctionnement qui lui est propre et qui est plus ou moins adaptée, en fonction du sujet que l'on souhaite photographier et du rendu esthétique que l'on souhaite obtenir sur son image.

Le choix de ces différents modes se fait grâce à la mollette située sur le dessus gauche de l'appareil. Ils permettent de contrôler le temps de pose et la valeur d'ouverture à utiliser par l'appareil au moment de la prise de vue. La sensibilité ISO est un paramètre à part qui se règle de manière indépendante et qui fonctionne de la même façon pour tous les modes de prise de vue.

© "Canon EOS 7D, collection Premium" - MA Editions