L'influence de la focale sur le rendu de l'image

Ci-dessus une vue de la fenêtre prise au 10 mm puis le même cadrage pris au 300 mm. Dans la première, la photo est déformée et les droites ne sont pas parallèles, dans la deuxième, la géométrie est respectée, mais la sensation de profondeur est moins forte. © Linternaute.com

Changement de perspective

La longueur de la focale d'un objectif joue sur l'apparence de l'image, en particulier sur la perspective.

En effet, une photo prise avec une longue focale n'équivaut pas à une photo prise avec une courte focale puis recadrée. Cette dernière déforme les bords de l'image et exagère les premiers plans en les grossissant tandis qu'une longue focale a tendance au contraire à "tasser" la perspective.

La focale donnant le rendu le plus proche de l'oeil humain est proche de 50 mm.

 A savoir : on choisit la focale en fonction du résultat que l'on souhaite obtenir et des conditions de prise de vue. Par exemple, quand le téléobjectif permet de se tenir à distance du sujet, le grand-angle oblige au contraire à se tenir très près.

Changement de perspective La longueur de la focale d'un objectif joue sur l'apparence de l'image, en particulier sur la perspective. En effet, une photo prise avec une longue focale n'équivaut pas à une photo prise avec une courte focale puis recadrée. Cette dernière déforme les bords de l'image et exagère les premiers plans en les grossissant tandis qu'une longue focale a tendance au contraire à "tasser" la perspective. La focale donnant le rendu le plus proche de l'oeil humain est proche de 50 mm.  A savoir : on choisit la focale en fonction du résultat que l'on souhaite obtenir et des conditions de prise de vue. Par exemple, quand le téléobjectif permet de se tenir à distance du sujet, le grand-angle oblige au contraire à se tenir très près.
© Linternaute.com