Le botox peut provoquer cette grave maladie neurologique, l'Agence du médicament alerte après plusieurs cas en France
Les injections de botox ne sont pas sans risque pour la santé, surtout si elles ne sont pas réalisées par des professionnels de santé. Justement, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) "appelle à la vigilance" après avoir "reçu des déclarations de cas graves suite à des injections de toxine botulique à visée esthétique par des personnes non qualifiées". Entre août et septembre 2024, l'ANSM a en effet reçu 8 signalements de cas graves liés à des injections illégales de botox.
Les patientes ont été atteintes de botulisme, une maladie neurologique grave. Elles souffraient de "symptômes sévères" liés à cette maladie, comme des difficultés à parler, à avaler ou à marcher, une vision floue ou double, ou encore des difficultés respiratoires, liste le gendarme du médicament. Plusieurs d'entre elles ont même "dû être hospitalisées en réanimation".
Le botulisme est une maladie rare, qui est généralement provoquée par une alimentation contaminée par des toxines botuliques. Les soupes ou les produits sous vide mal conservés peuvent notamment causer des cas graves. Mais le botulisme peut aussi plus rarement être dû à une intoxication à cette toxine utilisée en médecine esthétique contre les rides. Si elle est rare, la maladie peut être très grave : le botulisme est mortel dans 5 à 10 % des cas, d'après l'Institut Pasteur.
L'ANSM appelle ainsi chacun à être vigilants face à ces pratiques illégales qui se développent et font leur promotion sur les réseaux sociaux. Seuls les professionnels de santé habilités sont autorisés à pratiquer ces injections de botox. Et pour cause : les injections, de toxine botulique ou d'autres substances, n'est pas sans risque pour la santé. Botulisme, mais aussi infections ou encore nécrose peuvent survenir si l'injection n'est pas réalisée correctement.