Toujours sur Linternaute.com


Le tandem Olafur Eliasson et Kjetil Thorsen
dossiers grands chantiers
Tous les diaporamas Grands chantiers

Le pavillon 2007 de la Serpentine Gallery a été conçu par l'artiste contemporain dano-islandais, Olafur Eliasson, et l'architecte norvégien, Kjetil Thorsen. Eliasson a fondé à Berlin son Studio, laboratoire de recherche sur le rapport entre l'espace et la nature, entre l'individu et l'environnement. Thorsen est, lui, co-fondateur de Snøhetta, l'une des plus importantes agences d'architecture en Scandinavie, reconnue internationalement depuis qu'elle a réalisé la bibliothèque d'Alexandrie (1995-2001) en Egypte. Eliasson et Thorsen ont collaboré plusieurs fois, notamment pour la conception de l'opéra national d'Oslo, toujours en construction. Le tandem est ici à l'origine d'un pavillon conique et incliné plus qu'original, dynamisé par une rampe en spirale incurvée. Au sommet du bâtiment, à 15 m de haut, une plate-forme permet aux visiteurs d'admirer la chambre intérieure aux airs de grotte d'acier. 



world trade center
World Trade Center post 11 septembre
Le pavillon d'été : un rendez-vous depuis 2000

Tous les étés, des artistes choisis parce qu’ils "repoussent constamment les limites de la pratique architecturale" relèvent le défi lancé par la Serpentine Gallery depuis 2000.
»  2006 : le Hollandais Rem Koolhass, dont l'agence OMA est notamment à l'origine du projet d'urbanisme Euralille - autour de la gare Lille Europe - en 1995, et qui travaille actuellement à la réalisation du siège de la télévision chinoise CCTV à Pékin, prévu pour les JO de 2008.
»  2005 : les deux architectes portugais Alvaro Siza, prix Pritzker 1992, et Eduardo Souto de Moura. Leur œuvre apporte une attention particulière au site immédiat

appel beton
Soyez béton sur le béton
et au contexte plus large de la ville et du paysage environnant. 
»  2004 : le projet du groupe néerlandais Mvrdv est annulé pour des raisons de faisabilité (un pavillon englouti sous un monticule artificiel recouvert d'herbe).
»  2003 : le plus célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer qui a conçu la ville de Brasilia (capitale du Brésil). En privilégiant l'usage du béton et le dépouillement des surfaces, son œuvre immense rompt avec les traditions du passé. En France, on lui doit notamment le siège du Parti communiste français (1965-1980) et celui du quotidien "L'Humanité" (1989).
»  2002 : l'architecte de "l'essentiel", Toyo Ito, né à Séoul en 1941 de parents japonais, est connu pour ses constructions "malléables"
zaha hadid appel
Zaha Hadid : rétrospective
au Japon comme en Europe.
»  2001 : l'architecte américain Daniel Libeskind, naturalisé en 1965, est né de parents juifs polonais, survivants de l'Holocauste. Il est connu pour la réalisation du Musée juif de Berlin (1989-1998) et a, en outre, été retenu pour la reconstruction du World Trade Center à New York.
»  2000 : l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid. Figure du mouvement déconstructiviste, elle a travaillé à l'OMA (Office for Metropolitan Architecture) avec Rem Koolhaas, avant de créer sa propre agence à Londres en 1979.