Découverte de traces de dinosaures dans l'Ain

C'est une découverte incroyable faite par deux passionnés de nature, Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry : des empreintes géantes de dinosaures sculptent le sol de la commune de Plagne (Ain). Jean-Michel Mazin et Pierre Hantzpergue du laboratoire de Paléoenvironnements et Paléobiosphères ont authentifié les traces mises au jour. D'après les premières observations effectuées, les scientifiques affirment qu'il s'agit des plus grosses empreintes jamais découvertes à ce jour.
En expertisant le site de Plagne, les deux chercheurs avancent que Plagne correspond à un ancien site de passage de sauropodes dont font partie les brachiosaures, des herbivores géants à long cou. La forme circulaire et la taille gigantesque des traces –entre 1,20 m et 1,50 m de diamètre- corroborent l'hypothèse avancée. Les dinosaures faisaient en moyenne 25 mètres de haut et pesaient entre 30 et 40 tonnes.
De nouvelles investigations et recherches vont être menées sur le site de Plagne les années à venir. Mais les scientifiques parlent déjà d'un site tout à fait exceptionnel. Les dernières découvertes de traces de dinosaures remontent à Belleydoux en 2008 dans le massif du Jura.