Centrale nucléaire de Dampierre

Le centrale a connu quelques défaillances ces dernières années. © EDF

En activité depuis le 23 mars 1980, ces quatre unités de production de 900 MW de puissance chacun génèrent chaque année 24 milliards de KWh d'électricité soit 5% de la production nationale et 7 à 10 fois la consommation du Loiret.

Cette centrale vieillissante a connu des incidents relevés par différents rapport de l'ASN. Le 2 avril 2001, un employé a effectué une mauvaise manipulation qui provoqua un déchargement du cœur du réacteur n°4.

Autre fait marquant : EDF a déclenché un plan d'urgence dans la nuit du 9 au 10 avril 2007. Un générateur de secours a permis d'alimenter le réacteur n°3 privé de son système d'alimentation extérieur. Cette défaillance a réclamé des semaines d'arrêt de ce réacteur.

En activité depuis le 23 mars 1980, ces quatre unités de production de 900 MW de puissance chacun génèrent chaque année 24 milliards de KWh d'électricité soit 5% de la production nationale et 7 à 10 fois la consommation du Loiret. Cette centrale vieillissante a connu des incidents relevés par différents rapport de l'ASN. Le 2 avril 2001, un employé a effectué une mauvaise manipulation qui provoqua un déchargement du cœur du réacteur n°4. Autre fait marquant : EDF a déclenché un plan d'urgence dans la nuit du 9 au 10 avril 2007. Un générateur de secours a permis d'alimenter le réacteur n°3 privé de son système d'alimentation extérieur. Cette défaillance a réclamé des semaines d'arrêt de ce réacteur.
© EDF