Mars : la planète de toutes les attentes

Phoenix arpente le sol martien à la recherche d'une trace de vie. © Solar System visualization Project, NASA Jet Propulsion Laboratory

Le robot Phoenix foule le sol martien depuis le 25 mai 2008 après huit mois de voyage. Le 31 juillet dernier, la preuve scientifique de la présence d'eau gelée est apportée après l'étude du pôle Nord de Mars. Récemment, Phoenix est soumis à de rudes conditions : les températures oscillent entre -45°C le jour et -95°C la nuit.

La sonde doit étudier l'eau sous toutes ses formes, ainsi que le sol, détecter les zones habitables en vue d'une future mission humaine sur Mars. Sa contribution doit se terminer le 18 novembre.

Le robot Phoenix foule le sol martien depuis le 25 mai 2008 après huit mois de voyage. Le 31 juillet dernier, la preuve scientifique de la présence d'eau gelée est apportée après l'étude du pôle Nord de Mars. Récemment, Phoenix est soumis à de rudes conditions : les températures oscillent entre -45°C le jour et -95°C la nuit. La sonde doit étudier l'eau sous toutes ses formes, ainsi que le sol, détecter les zones habitables en vue d'une future mission humaine sur Mars. Sa contribution doit se terminer le 18 novembre.
© Solar System visualization Project, NASA Jet Propulsion Laboratory