En route pour la planète rouge

Les sondes apportent des précieux clichés de Mars aux scientifiques © ESA 2001, illustration par Medialab

Pour concurrencer les Américains sur le terrain martien, les Européens programment la mission Mars Express. Elle a envoyé deux sondes, Beagle 2 et Mars Express Orbiter le 2 juin 2003. Beagle 2 devait atterrir sans dommage sur le sol de Mars le 25 décembre 2003, mais ce fût un échec. Aucun contact n'a pu être établi.

Mars Express Orbiter, placée en orbite autour de la planète rouge, est chargée d'étudier la composition de l'atmosphère, la composition minéralogique de la surface, détecter les présences d'eau, mais aussi réaliser le profil topographique de Mars. Initialement terminée en 2007, cette mission a été reconduite jusqu'à mai 2009.

Pour concurrencer les Américains sur le terrain martien, les Européens programment la mission Mars Express. Elle a envoyé deux sondes, Beagle 2 et Mars Express Orbiter le 2 juin 2003. Beagle 2 devait atterrir sans dommage sur le sol de Mars le 25 décembre 2003, mais ce fût un échec. Aucun contact n'a pu être établi. Mars Express Orbiter, placée en orbite autour de la planète rouge, est chargée d'étudier la composition de l'atmosphère, la composition minéralogique de la surface, détecter les présences d'eau, mais aussi réaliser le profil topographique de Mars. Initialement terminée en 2007, cette mission a été reconduite jusqu'à mai 2009.
© ESA 2001, illustration par Medialab