Les pôles surveillés de l'espace

Les scientifiques s'inquiètent de l'impact du réchauffement climatique sur les pôles. © JAXA

L'Année polaire internationale a débuté le 1er mars 2007 et devrait se terminer le 1er mars 2009. Toutes les agences spatiales ont donc lancé un programme d'observation des pôles directement touchés par les impacts du réchauffement climatiques.

JAXA, l'Agence spatiale japonaise, est chargée d'étudier, deux à trois fois par an, trois zones définies aux pôles. Trois satellites, PRIMS, AVNIR-2 et PALSAR analysent la diminution de la couche de glace et ces conséquences. Quelles que soient les conditions climatiques, PALSAR envoie de nombreux clichés aux scientifiques qui constatent un peu plus, chaque année, l'étendue des dégâts.

L'Année polaire internationale a débuté le 1er mars 2007 et devrait se terminer le 1er mars 2009. Toutes les agences spatiales ont donc lancé un programme d'observation des pôles directement touchés par les impacts du réchauffement climatiques. JAXA, l'Agence spatiale japonaise, est chargée d'étudier, deux à trois fois par an, trois zones définies aux pôles. Trois satellites, PRIMS, AVNIR-2 et PALSAR analysent la diminution de la couche de glace et ces conséquences. Quelles que soient les conditions climatiques, PALSAR envoie de nombreux clichés aux scientifiques qui constatent un peu plus, chaque année, l'étendue des dégâts.
© JAXA