Fin du monde : un astéroïde de 5 km de large détecté

Fin du monde : un astéroïde de 5 km de large détecté La NASA a saisi les images d'un astéroïde qui pourrait percuter la Terre et déclencher la fin du monde. Ce gros caillou, nommé Toutatis, est-il une menace crédible ?

La NASA est très sérieuse : selon les calculs de l'agence spatiale américaine, l'astéroïde "4179 Toutatis" a de fortes chances de percuter la planète Terre. Mais le choc, qui provoquera une probable fin du monde, ne sera pas pour le 21 décembre 2012 assurent les scientifiques qui observent ce gros caillou depuis des années. Certes, Toutatis est passé très proche de la Terre dans la nuit du 12 au 13 décembre, à quelque 7 millions de kilomètres de la planète, une distance relativement courte à l'échelle de notre galaxie, mais les scientifiques estiment qu'une rencontre probable entre la Terre et ce gros caillou interstellaire n'aura pas lieu avant au moins 400 ans.

L'astéroïde, qui mesure près de 4,8 kilomètre de large, a pris l'habitude de passer près de la Terre, tous les 4 ans, son orbite l'amenant près de nous à période régulière. Une aubaine pour les astronomes qui peuvent prendre des images grâce à leurs radars ultra-perfectionnés. La NASA a ainsi mis en ligne des images très impressionnantes sur son site Internet, avec une vidéo réalisée à partir d'images captées par Goldstone Deep communications complex, un site californien. 

nasa fin du monde
La vidéo de Toutatis sur le site de la NASA © Capture d'écran

EN VIDEO : Contrairement aux idées reçues, les Mayas, fins astrologues, n'ont jamais annoncé la fin du monde

Chargement de votre vidéo
"Les Mayas n'annoncent pas la fin du monde"