Les 10 plus belles nébuleuses de l'univers

Les 10 plus belles nébuleuses de l'univers Composées de gaz et de poussières interstellaires, les nébuleuses jouent un rôle clé dans la formation des étoiles. Prenant d'impressionnantes formes et couleurs, la NASA a capturé les plus belles grâce à ses télescopes.

1 – La nébuleuse de l'Aigle

Cet amas, situé dans la constellation du Serpent, est connu pour être une "pouponnière d'étoiles" : beaucoup d'entre elles naissent ici.

2 – La nébuleuse du Crabe

Cette nébuleuse est le résultat d'une supernova historique en 1054, c'est-à-dire l'explosion d'une grosse étoile. En son centre, un pulsar tourne à raison de 30 fois par seconde et rayonne 200 000 fois plus que le Soleil.

3 – La nébuleuse de l'Œil de Chat

Situé dans la constellation du Dragon, cette nébuleuse est âgée de 1000 ans. Elle tient son nom de sa forme, faisant penser à un énorme œil qui observe l'univers.

4 – La nébuleuse du Papillon

De son nom officiel NGC 6302, cet amas d'étoiles est une nébuleuse planétaire bipolaire. Située dans la constellation du Scorpion, elle détient une structure des plus complexe avec en son centre l'étoile la plus chaude de toute la galaxie.

5 – La nébuleuse de la Carène

Cette grande nébuleuse rassemble plusieurs amas d'étoiles dont deux des plus massives et lumineuses de la Voie lactée.

6 – La nébuleuse de l'Haltère

Située dans la constellation du Petit Renard, cette nébuleuse planétaire représente la première observée dans l'histoire de l'astronomie. Elle est aussi appelée Trognon de pomme ou Sablier, pour sa ressemblance à ces objets.

7 – La nébuleuse du Cône

Nommée d'après sa forme comme la majorité des nébuleuses, elle fait partie de la constellation de la Licorne. La forme conique est due à la basse température de cet amas et à sa concentration en hydrogène.

8 – La nébuleuse d'Orion

Orion est la nébuleuse la plus brillante et visible à l'œil nu dans un ciel sans pollution lumineuse.

9 – La nébuleuse du Boomerang

Situé dans la constellation du Centaure, elle constitue l'endroit connu le plus froid avec une température de 1 kelvin.

10 – La nébuleuse de l'Œuf pourri

Aussi peu glamour soit-il, le nom de cette nébuleuse vient de la grande quantité de soufre qu'elle contient. S'il était possible de respirer dans l'espace, cet amas sentirait littéralement l'œuf pourri !