Les astronautes se sont trompés et ont laissé tomber leur boîte à outils dans l'espace : désormais, vous pouvez même la suivre à l'aide de jumelles !

Les astronautes se sont trompés et ont laissé tomber leur boîte à outils dans l'espace : désormais, vous pouvez même la suivre à l'aide de jumelles ! Les astronautes sont des professionnels de haut niveau, mais même eux sont sujets à des accidents de travail.

Les astronautes de la NASA, Jasmin Moghbeli et Loral O'Hara, se trouvaient en sortie extravéhiculaire à l'extérieur de la station spatiale internationale ISS jeudi dernier, lorsque leur sac à outils leur a échappé et s'est retrouvé dans l'espace. Le sac à outils orbite maintenant autour de la Terre un peu devant l'ISS.

Le sac d'outils tourne maintenant autour de notre planète juste devant l'ISS avec une magnitude visuelle d'environ 6, selon EarthSky. Cela signifie qu'il est légèrement moins brillant que la géante de glace Uranus, la septième planète à partir du soleil. En conséquence, le sac - officiellement connu sous le nom de sac de verrouillage d'équipage - est légèrement trop faible pour être visible à l'œil nu, mais les observateurs du ciel devraient être en mesure de le repérer avec des jumelles.

Pour le voir par vous-même, découvrez d'abord quand vous pouvez repérer la station spatiale au cours des prochains mois (la NASA a même une nouvelle application pour vous aider). Le sac devrait flotter deux à quatre minutes avant la station. En descendant rapidement, le sac risque de se désintégrer lorsqu'il atteindra une altitude d'environ 70 miles (113 kilomètres) au-dessus de la Terre.

L'astronaute de réserve de l'Agence spatiale européenne (ESA) Meganne Christian a partagé des images du moment où le sac d'outils a échappé à Moghbeli. Elle a ajouté que le sac avait été vu pour la dernière fois à ce moment-là par l'astronaute de Crew-7 Satoshi Furukawa alors qu'il flottait haut au-dessus du mont Fuji.

Le sac d'outils rejoint un vaste ensemble de débris spatiaux artificiels en orbite autour de la Terre, allant de morceaux de navettes et de satellites détruits à des outils utilisés par des astronautes. Ce n'est même pas le premier sac d'outils à atteindre l'orbite. En 2008, alors que l'astronaute de la NASA Heide Stefanyshyn-Piper tentait de réparer un engrenage bloqué sur un panneau solaire de l'ISS, elle a perdu son sac d'outils qui a alors tourné autour de notre planète.

Et ce ne sont certainement pas les objets les plus étranges à trouver leur chemin en orbite autour de la Terre. Cet honneur revient à une humble spatule. Le regretté astronaute de la NASA Piers Sellers a perdu son emprise sur l'ustensile de cuisine alors qu'il l'utilisait pour étaler du slime de réparation de bouclier thermique lors du vol STS-121 de la navette spatiale Discovery en 2006. "C'était ma spatule préférée. Ne le dites pas aux autres spatules".