Petit guide pour des promenades respectueuses de la nature Gérer ses déchets

Les déchets devraient finir à la poubelle, pas dans la nature. Pourtant, en se promenant dans les bois ou à la montagne, on trouve rarement des conteneurs près à les accueillir. Voici quelques précautions à prendre pour ne pas devenir un pollueur.

En promenade

si tout le monde laisse ses déchets, ça devient vite ingérable.
Si tout le monde laisse ses déchets, ça devient vite ingérable. © Patrick Peralta

En balade pour la journée ou l'après-midi, vous ferez certainement une pause pour manger, vous vous servirez d'une bouteille d'eau ou de mouchoirs en papier. Mais que ferez-vous de vos déchets ? Il est évident que les jeter dans la nature est hors de question, même si vous avez le sentiment qu'ils vont se dégrader rapidement. Prévoyez donc un sac poubelle qui vous servira à récolter les emballages et les détritus. Vous vous en débarrasserez une fois revenu en ville.

Certaines méthodes permettent de limiter le nombre de déchets, notamment ce qui consiste à diminuer le nombre d'emballages. Mettez la nourriture dans des boites, évitez les sachets individuels, préférez les gourdes aux bouteilles... Petit plus, pensez à mettre tout cela dans un sac en papier. Certes, c'est moins pratique, mais si jamais il s'envole, il fera moins de dégât que son cousin en plastique.