En savoir plus

diapos
Tous les diaporamas Week-end
Aux portes du Parc National des Pyrénées, Saint-Lary Soulan dresse fièrement ses maisons de pierre et d'ardoise. Lieu très apprécié de la glisse en hiver et paradis de la randonnée en été, ce village de caractère réserve à ses hôtes un accueil sportif et chaleureux.


Le cœur d'un village pastoral
Au fin fond de la vallée d'Aure, Saint-Lary Soulan est le dernier gros village avant l'Espagne. A l'origine, cette vallée vivait de l'élevage et de la culture de céréales.
village
 
Saint-Lary n'était accessible qu'à la belle saison et les bergers menaient leurs troupeaux dans ses hauts pâturages. De nos jours, on peut toujours apercevoir des greniers céréaliers et des fermettes dans la région. Au siècle dernier, l'exploitation des lacs et la construction d'un barrage hydroélectrique amenèrent également de nombreux ouvriers à Saint-Lary, épargnant au village de subir un exode rural généralisé. Dans les années 1950, Saint-Lary Soulan s'enorgueillit de devenir la première station de ski des Pyrénées. Si depuis, le village attire nombre de vacanciers, il n'en a pas moins préservé ses charmes d'antan.


 
tour
 
Une station conviviale des PyrénéesLe village de Saint-Lary et le hameau de Soulan forment un ensemble harmonieux avec la nature. En effet, leurs maisons à toits pentus sont recouvertes de bois, de pierres taillées et d'ardoises. Dans les ruelles, les passants se promènent au doux son du clapotis de l'eau des nombreuses fontaines. En période d'affluence, une ambiance de fête qui rappelle la proche Espagne envahit les rues. Bars et restaurants perpétuent la chaleur du Sud-Ouest et les plaisirs de la table. On y déguste notamment du jambon de Bigorre, des cèpes, des truites et ldu gâteau bigourdan à la broche en forme de tour crénelée. Mais tous ces mets succulents se méritent en faisant un peu de sport. Les occasions ne manquent pas dans la station. 
 
pistes
 
Saint-Lary Soulan bénéficie d'un domaine skiable de plus de 700 ha, s'échelonnant sur trois paliers entre 1 700 et 2 400 m d'altitude. Plus on monte et plus le niveau de difficulté des pistes de ski augmente. Niché à 1  700 m d'altitude, le Pla d'Adet représente le secteur de Saint-Lary dédié au ski en famille. Un jardin des neiges, une piste de luge et un espace de ski ludique pour les enfants ouvrent en toute sécurité leurs portes aux amateurs de glisse débutants. Sur Saint-Lary 2 400, les stades de bosses et de slalom offrent un maximum de sensations aux accros à l'adrénaline. Entre ces deux extrêmes, la plus longue piste des Pyrénées, la "Mirabelle" serpente sur plus de 700 m de dénivelé. Voilà de quoi contenter les skieurs de tous niveaux mais aussi les amateurs de randonnées en raquettes, de ski de fond et de surf. 


La vallée des merveilles
lacs
 
Non loin de la réserve naturelle de Néouvielle, Saint-Lary Soulan est fort apprécié à la belle saison pour ses sentiers de randonnées qui serpentent entre de magnifiques lacs de montagnes et d'impressionnants pics. Entre les rhododendrons et les pins, les marcheurs peuvent admirer marmottes et rapaces. Outre la randonnée, on peut y pratiquer le parapente, l'observation des étoiles, de l'accrobranche mais aussi tous les sports en eaux vives. Et pour les moins sportifs, les occasions de visites sont aussi nombreuses, entre les belles chapelles qui égrènent la vallée, la Maison de l'Ours ou les mines de Vieille Aure.

En hiver ou en été, Saint-Lary Soulan bénéficie d'un cadre et d'un climat particulièrement agréable. Destination appréciée des amoureux de sport, de nature et de détente, cette station n'a pas fini d'étonner.