Toujours sur Linternaute.com

grenoble
Voir tous les diaporamas Week-End
Au cœur des Hautes-Alpes, les Orres surplombent la vallée de la Durance et le lac de Serre-Ponçon. La station s'étage de 1 600 m à 2 720 m d'altitude sur un belvédère au-dessus de la ville d'Embrun. Entourés d'une forêt de mélèzes, ses hameaux donnent sur un vaste domaine alpin, propices aux escapades en hiver comme en été.
Si les touristes connaissent surtout la station de sports d'hiver, le chef-lieu des Orres, situé en contrebas des pistes, livre aux curieux des trésors architecturaux et naturels insoupçonnés.

Les visiteurs bénéficient de la modernité d'une station de ski dynamique, tout en profitant du charme apaisant d'un village de montagne.

 

Avant d'arriver au village, les visiteurs sont d'abord séduits par les vallées environnantes qui étaient autrefois destinées à la culture céréalière. L'origine du mot "Orres" est issue de cette tradition agricole. Sa racine latine "horreum" signifie "grenier de blé". En remontant le torrent des vachères, les promeneurs accèdent au petit et au grand vallon, des lieux d'alpages qui demeurent encore aujourd'hui des haltes vivifiantes.



Un authentique village de montagne

vignette eglise
Le village des Orres déploie ses charmes sur le versant Sud du sommet du Méale. Au milieu des prés, ses neuf hameaux détonent par leurs imposantes maisons en pierre et en bois de mélèze. Le chef-lieu incarne le cœur culturel et architectural des Orres. Au détour des rues, l'église Sainte-Marie-Madeleine domine le village de sa haute stature. Edifiée au XVIe siècle, elle se distingue par son clocher roman lombard. A l'entrée de l'édifice, les curieux remarquent le portail encadré de trois colonnettes à chapiteaux et la porte en bois finement sculptée d'entrelacs de style gothique. Mais les hameaux abritent d'autres chapelles et églises anciennes, comme Notre-Dame de la Présentation à Mélézet, qui ajoutent du cachet au village.

 



Le paradis blanc

vignette skieur
A quelques kilomètres du village, sur le versant Nord, du Méale, un véritable éden de la glisse attend les skieurs. Sous le soleil des Alpes du Sud, des pistes tous niveaux conduisent les skieurs entre les alpages et les massifs de mélèzes. L'Espace New Gliss est quant à lui dédié aux sauts et autres figures acrobatiques des amateurs de "free ride" et de "freestyle". Les balades en raquettes ou en scooters des neiges, les vols en parapente et l'ascension de cascades de glace agrémentent également les séjours pleins de sensations en tous genres.
Les étendues immaculées attirent non seulement les vacanciers mais aussi les sportifs. Les Orres servent de cadre à beaucoup d'événements tels que la finale de la coupe d'Europe de descente/Super G qui aura lieu du 10 au 16 mars 2008. Les meilleurs spécialistes de la discipline seront au rendez-vous pour un spectacle à ne pas rater !

 



Un bol d'air pur en été

vignette lac serre poncon
Entre les forêts, les torrents, les prairies et les parois abrupts, la vallée de la Durance révèle la nature dans toute sa splendeur. Ses paysages verdoyants se prêtent idéalement aux randonnées estivales. Au départ des Orres, le parcours du Méale, très apprécié des estivants pour la richesse de la flore, compte 960 mètres de dénivelé et se parcourt en 3h. Cette randonnée permet d'admirer, entre autres, le lac de Serre-Ponçon et la Durance qui rafraîchissent les randonneurs. Le lac, devenu une base de loisirs, permet de s'adonner aux activités nautiques. Ski nautique, baignade, planches à voile… Les estivants profitent allégrement de cette mer artificielle en pleine montagne. Les férus d'adrénaline préfèrent se lancer sur les eaux tumultueuses de la Durance pour des périples en rafts, canoës-kayaks ou hydrospeed.
La via ferrata, l'escalade et les parcours dans les arbres plaisent aux adeptes d'activités plus calmes mais tout autant physiques. De leur côté, les vététistes dévalent les pentes du Mountain Bike park en toute sécurité. Cette année, les tout petits peuvent également s'élancer sur le nouveau Mini Bike park qui leur est réservé.

 

Entre village de montagne traditionnel et station de sports d'hiver moderne, les Orres arborent de multiples facettes. Loin du tumulte des grandes villes, ces espaces préservés invitent à partager d'agréables moments en famille ou entre amis. Grâce à cette palette variée de distractions, il est impossible de s'y ennuyer !


  Voir les témoignages des lecteurs sur les Orres