Toujours sur Linternaute.com

Cité historique...

Dès leur arrivée au port, les visiteurs sont attirés par un imposant monument. Face à la mer, la majestueuse citadelle de Calvi, construite au XVe siècle, témoigne du passé mouvementé de la ville. Dès l'Antiquité, la cité portuaire est ouverte sur toutes les grandes villes méditerranéennes. Abri pour les flottes marchandes, elle acquiert très vite un statut de base stratégique. Mais c'est aux Génois que l'on doit le développement de Calvi à partir du XIIIe siècle. Ils en font alors une ville fortifiée. Au fil des siècles, ces solides remparts ont résisté aux divers assauts qu'a connus la place forte. Revoir

Derrière sa ceinture de murailles, la ville haute de Calvi se distingue par ses monuments emblématiques tels que l'ancien palais des Gouverneurs, transformé en caserne pour la légion étrangère, l'oratoire Saint-Antoine où sont exposés œuvres d'art religieux et objets liturgiques, et la cathédrale Saint-Jean-Baptiste située au sommet du rocher. Des demeures anciennes jalonnent également les ruelles pavées et pentues du centre historique. La maison de Christophe Colomb en fait partie. Selon une thèse historienne soutenue par les Calvais, le célèbre explorateur serait né dans leur ville, au moment où celle-ci appartenait à la République de Gênes.

... Et station balnéaire

L'ambiance devient plus dynamique et chaleureuse dans la ville basse, située en contrebas de la ville haute. La marine regroupe le port et la plage. La rue Clémenceau et le quai Landry sont deux points névralgiques de ce quartier. Les bons vivants seront séduits par les restaurants et les terrasses abrités par les palmiers. Des concerts et des spectacles de rue rythment les soirées estivales.

Les activités nautiques, comme le jet ski ou la planche à voile, agrémentent les séjours des vacanciers à Calvi. Des longues étendues de sable fin aux criques sauvages, la côte occidentale de la Corse offre des paysages préservés aux estivants. La magnifique baie de Calvi est ainsi réputée pour le mouillage des bateaux de plaisance. Les amateurs de plongée préfèrent explorer les fonds marins de la pointe de la Revelatta ou de la réserve naturelle de Scandola.

calanques piana
Les calanques de Piana. © Jérôme Rattat

Tous les diaporamas Week-End

Et aussi

Service

Le guide de la région Corse

Appel à témoins

La Corse dans votre objectif