Un week-end en Auvergne dans le massif du Sancy

Un week-end en Auvergne dans le massif du Sancy Ski, airboard, randonnée en raquettes et visite d'une fromagerie… Découvrez quelques idées pour un week-end familial et gastronomique dans le Massif du Sancy, en Auvergne.

A une heure environ de Clermont-Ferrand, au cœur de l'Auvergne, le Massif du Sancy est idéal pour qui veut profiter de la neige et de la vue sur le plus haut volcan de l'Hexagone. Voici quelques idées d'activités familiales –et sportives !- pour découvrir la région… ainsi que des bonnes adresses pour des pauses gastronomiques bien méritées.

Ski, airboard et yooner

Incontournable, bien sûr, la session de ski dans l'une des stations qui entourent le Puy de Sancy, à Super-Besse ou au Mont-Dore. Mais les plus curieux peuvent aussi s'adonner à d'autres activités pour profiter de la neige. Au Mont-Dore, après la fermeture des pistes de ski, on peut par exemple s'adonner au airboard, un body board gonflable sur lequel on s'allonge pour dévaler la piste. Les fans des activités atypiques pourront aussi se glisser dans la peau d'un "musher" au cours d'une balade de chiens de traîneaux… Et en l'absence de neige, pourquoi pas conduire une trottinette tirée par un ou deux chiens !

Du côté de Super-Besse, on peut tester le yooner, petit kart des neiges : installé sur une selle attachée à un mini-ski, à une vingtaine de centimètres du sol, on prend très facilement de la vitesse. Sensations fortes garanties…

Randonnée en raquette

Des dizaines d'itinéraires fléchés invitent les touristes à profiter de la montagne et de la vue en se lançant dans des randonnées en raquettes dans toute la région. La Vallée de Chaudefour, classée réserve naturelle depuis 1991, est l'une des trois vallées glaciaires du massif du Sancy. Réputée pour ses dykes (filons de roche magmatique traversant d'autres roches), la vallée protégée regorge aussi de sources minérales, parmi lesquelles la fontaine Sainte-Anne, à l'eau ferrugineuse, sodique et carbonatée.

Au cœur de la fabrication de Saint-Nectaire

Emblème de Sancy, le Saint-Nectaire est l'une des cinq étapes de la fameuse route des fromages d'Auvergne, aux côtés du Cantal, de la Fourme d'Ambert, du Bleu d'Auvergne et du Salers. Plusieurs fermes AOP permettent de découvrir la fabrication et l'affinage de ce fromage au lait cru de vache… Et d'en déguster bien sûr.

Chambre d'hôtes cosy et gastronomie locale

Pour qui est friand d'adresses authentiques, le massif du Sancy regorge de pépites : chambre d'hôtes cosy, petites auberges traditionnelles… On citera par exemple l'auberge des 500 Diables, entre la Vallée de Chaudefour et le Lac Chambon, dont le restaurant aux allures d'ancienne étable meublé de grandes tables en bois propose une cuisine à base de produits locaux. Les petites chambres dotées de lits en alcôves avec vue sur le massif sont nées de la réhabilitation d'une ancienne station de ski et sont totalement intégrées au paysage.

Les gastronomes pourront aussi trouver leur bonheur en s'arrêtant dans le restaurant L'Amuse- bouche, à la Bourboule, du côté du Mont-Dore. Les deux cuisiniers se sont formés dans de grandes enseignes, comme le Jules Verne à Paris ou le Plazza Athénée et le Petrossian…