Vacances en France 2020 : plages et campings ouverts, où partir cet été ?

Vacances en France 2020 : plages et campings ouverts, où partir cet été ? VACANCES EN FRANCE - Aux mois de juillet et d'août 2020, il sera possible de partir en vacances dans toute la France et profiter des plages rouvertes ! Campings, Airbnb, quelles locations peut-on réserver ? Quelles idées de destinations pour une famille ou un couple ? Quelles destinations privilégier sans voiture ?

https://www.linternaute.fr/sortir/guides-de-france/2496891-provence/

[Mis à jour le 29 mai 2020 à 16h47] Le Premier ministre Edouard Philippe a assuré que les Français pourront partir en vacances en France métropolitaine et en outre-mer en juillet et en août, sous réserve "de possibles restrictions très localisées" en fonction de l'évolution de l'épidémie de coronavirus. Depuis l'annonce gouvernementale du 28 mai 2020, on sait désormais que tous les campings de France métropolitaine sont ouverts le 2 juin, et le seront le 22 juin pour ceux situés en zone orange (Île-de-France, Mayotte et Guyane). Et ça tombe bien, il s'agit du premier mode d'hébergement des vacances d'été pour les Français !

Les réservations de billets de trains sont ouvertes depuis le vendredi 15 mai 2020 à la SNCF, et, au cas où l'évolution de la pandémie ne rendrait pas possible le départ des Français qui ont réservé leurs train et hôtels, le Premier ministre a assuré que "les acteurs du tourisme, de l'hôtellerie, se sont engagés à faire en sorte qu'ils soient intégralement remboursés".

Vacances en France en 2020 : quand et où peut-on réserver ?

Le Premier ministre Edouard Philippe encourage les Français à réserver leurs vacances d'été partout en France (y compris dans les Outre-mer). Les réservations pour cet été sont désormais possibles sur le site de la SNCF et sont échangeables ou remboursables sans frais en cas d'annulation due à l'épidémie de coronavirus. Et ça tombe bien, puisque selon un sondage de Locatour, spécialiste français du voyage en ligne, près de la moitié des Français comptent réserver leurs vacances dans les 30 jours qui ont suivi le déconfinement. Les hôtels, les campings et les villages vacances sont désormais accessibles mais attention, la mise en place de mesures barrières pourra perdurer pendant l'été. Les plages de France sont aussi toutes accessibles à partir du 2 juin, sous conditions au cas par cas.

"On peut recommander aux Français de profiter de notre beau pays pour les prochaines vacances, ce qui aidera aussi le secteur du tourisme", avait avancé la ministre des Transports Elisabeth Borne au mois d'avril. Cet appel au "patriotisme touristique" a été appuyé par une soixantaine de parlementaires. Depuis l'annonce d'Edouard Philippe, les acteurs du tourisme ont lancé l'opération #CetEteJeVisiteLaFrance sur les réseaux sociaux.

Première destination touristique au monde, la France regorge en effet de châteaux sublimes, de villages romantiques, de campagnes préservées, de montagnes et bords de mer dépaysants. Quelles destinations choisir pour partir en famille ou en couple ? Où partir sans voiture ? Quels sont les spots à privilégier pour un dépaysement total ? Retrouvez nos recommandations et nos idées de destinations pour des vacances d'été 2020 en France réussies.

Les locations de vacances prises d'assaut en France

Les Français s'empressent de réserver leur location de vacances en France, que ce soit des hôtels, des gîtes de France, des locations Airbnb. La plateforme communautaire payante de location et de réservation de logements de particuliers annonce que les locations avec piscine ont la cote pour cet été (48,8% des recherches), tout comme les destinations balnéaires (43% des recherches) sont particulièrement plébiscitées. Seul hic pour Airbnb, le site précise pour le moment que "l'aide financière ne s'applique qu'aux réservations annulées qui ont été effectuées avant le 15 mars et dont l'arrivée est prévue entre le 14 mars et le 31 mai". Si votre date d'arrivée est postérieure au 30 juin, le site Airbnb explique qu'il apportera de nouvelles informations le 1er juin 2020.

Les campings français sont-ils réservables cet été et sous quelles conditions ?

Depuis l'annonce gouvernementale du 28 mai 2020, les campings, tout comme les piscines qu'ils abritent, seront ouverts en zone verte à compter du 2 juin, et le 22 juin pour les campings situés en zone orange (Île-de-France, Guyane et Mayotte). Si le port du masque ne sera pas obligatoire, il le sera dans certains lieux collectifs comme les sanitaires, dont la fréquentation sera par ailleurs limitée, et le nettoyage renforcé. "Pour les lavabos communs et les urinoirs, un sur deux sera condamné", a détaillé à BFMTV le vice-président de la FNHPA, Christophe Lelièvre. Concernant les piscines que les campings abritent en plein air, "l'eau est chlorée, donc pas de souci avec le virus", mais le nombre de transats sera limité, voire supprimé. Quant à la fréquentation des bassins, elle sera "limitée ou filtrée, grâce à des bracelets de couleur par exemple", a poursuivi Christophe Lelièvre, et espacée via des marquages au sol pour les toboggans. Pour éviter les rassemblements trop importants, les campings mettront en place de "nouvelles animations". Le port du masque ne sera pas obligatoire, "sauf dans de rares lieux collectifs, par exemple si les couloirs menant aux sanitaires sont trop étroits", a-t-il conclu.

Où partir en France cet été ?

Vous êtes à la recherche de destinations pour vos prochaines vacances d'été en France ? Toutes les régions de France regorgent de sites naturels merveilleux et de trésors architecturaux. Certes, les régions phares pour passer l'été restent la Provence et ses étendues de lavandes et d'oliviers, la Camargue et ses grands espaces entre marais, étangs, salins et dunes, la Corse et ses eaux turquoise et les Pyrénées et ses sentiers de randonnée. Pour les amoureux de nature, cap sur les majestueuses Gorges du Verdon, Calanques, dune du Pilat ou falaises d'Étretat... Côté bord de mer, on privilégiera la côté Atlantique si on ne veut pas croiser une foule de monde sur la Côte d'Azur.

Quelles vacances en France en famille ?

Cet été 2020, parce que la proximité se veut rassurante par ces temps de coronavirus, près de la moitié des familles françaises souhaitent privilégier des vacances d'été dans leur région, tout en souhaitant dans l'idéal partir à la montagne. Selon Campings.com, spécialiste de la réservation d'hébergements de plein air, 40% des familles envisagent de rester dans leur région pour les vacances d'été.

Toujours selon le baromètre Locatour cité plus haut, les hébergements de plein-air sont privilégiés par les trois quarts de leurs sondés. "Les deux grands gagnants, en tout cas de notre baromètre, sont l'hôtellerie de plein air : le camping et la montagne, dans un premier temps" a commenté Yariv Abehsera, le directeur de Locatour, à BFM Business.

Le camping est le mode d'hébergement privilégié des familles l'été. Nicolas Dayot, le président de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air, s'est montré rassurant vis-à-vis des précautions sanitaires en place pour cette deuxième phase du déconfinement auprès de BFMTV : elle "serait un intermédiaire et permettrait notamment d'ouvrir les piscines extérieures mais toujours sans animation. Enfin dans une troisième phase, tous les services seraient proposés mais avec toujours une grande vigilance apportée aux précautions sanitaires".

Quelles vacances en France en couple ?

La France regorge de villages séduisants, de villes aux charmes mythiques, où se balader main dans la main est un vrai plaisir. De l'Alsace aux Pyrénées en passant par la Bourgogne ou le Rhône-Alpes, ces destinations sauront vous séduire :

  • Etretat : ses impressionnantes falaises où il est fort agréable de se promener, sa vieille halle surmontée d'un clocheton sans oublier ses villas à tourelles sont autant de lieux à découvrir en amoureux.
  • Gordes : dans le Vaucluse, ce village de Provence coiffé d'un puissant château et d'une église massive propose de belles balades dans les ruelles pavées qui vous conduiront de passages voûtés en maisons de pierre sèche de couleur blanche. Vous pourrez également y contempler le magnifique panorama sur le Lubéron.
  • La Roque-Gageac : installé confortablement au pied d'une falaise, ce village de Dordogne se caractérise par ses maisons couleur ocre ou dorée, son château, son manoir, son jardin exotique, ses forêts de chênes verts et sa rue principale qui borde le fleuve.
  • Beaune : hôtels particuliers, maisons à colombage, jardins verdoyants, places colorées ... Autant de merveilles qui ne demandent qu'à être admirées par les voyageurs. Et comme vous êtes là au royaume des vins de Bourgogne, une halte chez un vigneron s'impose pour confronter votre palais aux meilleurs crus de la région.
  • Saint-Guilhem-le-Désert est un village des plus pittoresques installé au coeur du Val de Gellone dans l'Hérault. En arpentant ses vieilles ruelles, les amoureux pourront admirer les maisons imbriquées les unes aux autres et se laisser conter les légendes qui entourent l'histoire du château du Géant.
  • Saint-Malo : jetez l'encre et partez à l'assaut de la cité corsaire en débutant par une balade romantique sur le chemin de ronde des mythiques remparts de la ville.
  • Saint-Lary Soulan, dans les Pyrénées, est un coquet village d'où se dressent des maisons de pierre et d'ardoise aux portes du Parc National des Pyrénées.
  • Rocamadour, dans le Lot, séduit par ses vieilles maisons, ses églises, ses tours et son château.
  • Riquewihr : ce charmant village alsacien se visite à pied, main dans la main. Derrière ses fortifications se cachent de magnifiques demeures du XVe au XVIIIe siècle, un château à l'histoire passionnante, de belles enseignes en fer forgé, fontaines et cours pavées sans oublier les immenses nids de cigognes. 
  • Annecy, une ville où l'on se balade au gré de ses envies. Nul besoin de carte, vous pourrez y flâner tranquillement en amoureux dans le dédale des ruelles fleuries qui s'agencent autour des quais du canal du Thiou.

Attention toutefois, si les amoureux aiment fréquenter les plages l'été, leurs accès pourraient être encore restreints voire interdits.

Et aussi

Où partir en France au mois de juillet ?

Après cette période difficile de confinement d'abord à 1 km de chez soi, puis de déconfinement à 100 km de chez soi, il sera temps de partir où vous le souhaitez en France, pour une destination naturelle et/ou sportive, pour une escapade bien-être, et pourquoi pas culturelle, car coïncidant avec la réouverture de nos musées et châteaux français depuis le 2 juin. Pour une destination nature, on privilégiera La Rochelle et ses îles iodées, la Bretagne et sa forêt de Brocéliande. Pour faire le plein de culture, rendez-vous en Sologne, entre châteaux et villages de charme. Enfin, les sportifs se régaleront au mont Ventoux pour une ascension des sommets à vélo, dans les Gorges du Tarn pour faire du canoë kayak ou dans le Vercors pour des visites spéléologiques de ses grottes.

Où partir en France au mois d'août ?

Si les Français se ruent sur les bords de la mer au mois d'août, avides de plages et de soleil, ce sera le moment de partir à la montagne prendre un bol d'air dans les Pyrénées, dans le Vaucluse, sur les volcans d'Auvergne ou dans le marais poitevin. Enfin, le mois d'août est le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir Paris, sans les Parisiens, la circulation et les touristes étrangers en moins !

Vacances en France dépaysantes

Cet été 2020, il ne sera pas possible pour les Français de partir au-delà de nos frontières. Au lendemain des nombreux rapatriements et quarantaines forcées, les Français recherchent la proximité, tout en rêvant de dépaysement et de grand air. Nombreux sont ceux qui souhaitent renouer avec la nature, quitte à partir sans voiture. Sentiers de randonnées à pieds ou à vélo, balades fluviales ou à cheval, vous aurez de quoi faire en France ! Enfin, savez-vous que de nombreux sites français ont comme un air de bout du monde ? Découvrez-les dans nos diaporamas ci-dessous.

Des vacances en France insolites

Saviez-vous que le village de Noyant-d'Allier en Auvergne abrite une pagode et des boutiques asiatiques avec parfois quelques animations traditionnelles ? Que le méandre de Queuille dans le Puy-de-Dôme est digne des paysages de la forêt amazonienne et que le lac de Lispach dans les Vosges a des petits airs de Canada ? C'est parti pour un voyage au bout du monde en France !

Où partir sans voiture ?

Si les grandes villes sont une évidence pour visiter la France sans voiture puisqu'elles disposent d'un bon réseau de transports, les Français seront surtout à la recherche de destinations où les moyens de transport sont plus écologiques, davantage connectés à la nature. Randonnées à vélo, à pieds ou à cheval, croisières fluviales, les idées ne manquent pas pour des vacances sans voiture en France.