Partir à la journée autour de Caen

Le patrimoine normand accessible aux portes de Caen à Arromanches-les-Bains. © s4svisuals - stock.adobe.com

Au nord de Caen, profitez du bon air iodé offert par les jolies plages de sable fin de la Côte de Nacre. Faites escale à Ouistreham, Saint-Aubin-sur-Mer ou Courseulles-sur-Mer, des charmantes stations balnéaires appréciées des familles.

Classée "Mémoire du monde" par l'UNESCO, impossible de ne pas aller admirer la fameuse Tapisserie de Bayeux. Document unique au monde remarquablement conservé, cette broderie réalisée au XIe siècle relate sur près de 70 mètres de long et 50 centimètres de haut, la conquête de l'Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, avant son accession au trône d'Angleterre suite à la bataille d'Hastings.

Construit sur le site même où fut implanté le port artificiel pour le Débarquement, dont on peut encore voir les vestiges à quelques centaines de mètres, le musée du Débarquement d'Arromanches-les-Bains est le premier musée conçu pour commémorer le 6 juin 1944 et la bataille de Normandie. La visite permet de retracer l'arrivée des forces alliées, dite Opération Overlord, et le fonctionnement du port d'Arromanches, un extraordinaire défi technologique.

Au nord de Caen, profitez du bon air iodé offert par les jolies plages de sable fin de la Côte de Nacre. Faites escale à Ouistreham, Saint-Aubin-sur-Mer ou Courseulles-sur-Mer, des charmantes stations balnéaires appréciées des familles. Classée "Mémoire du monde" par l'UNESCO, impossible de ne pas aller admirer la fameuse Tapisserie de Bayeux. Document unique au monde remarquablement conservé, cette broderie réalisée au XIe siècle relate sur près de 70 mètres de long et 50 centimètres de haut, la conquête de l'Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, avant son accession au trône d'Angleterre suite à la bataille d'Hastings. Construit sur le site même où fut implanté le port artificiel pour le Débarquement, dont on peut encore voir les vestiges à quelques centaines de mètres, le musée du Débarquement d'Arromanches-les-Bains est le premier musée conçu pour commémorer le 6 juin 1944 et la bataille de Normandie. La visite permet de retracer l'arrivée des forces alliées, dite Opération Overlord, et le fonctionnement du port d'Arromanches, un extraordinaire défi technologique.
© s4svisuals - stock.adobe.com