Partir à la journée autour de Perpignan

Collioure et son château royal au bord de la mer, son port aux barques typiques, ses petites plages de galets et l'emblématique clocher au dôme rose de l'église Notre-Dame-des-Anges... La belle catalane a des allures de carte postale ! © JackF - stock.adobe.com

Entre montagne et Méditerranée, laissez-vous séduire par les beautés de la côte Vermeille où s'égrènent les petits ports de Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère. Perle de la côte Vermeille, Collioure, à l'image, est depuis toujours prisée par les artistes.

Au pied du massif des Albères, entre le Canigou, la frontière espagnole et la mer Méditerranée, la petite ville pittoresque de Céret dévoile ses ruelles pavées à l'ombre des platanes. On y fait halte au célèbre musée d'art moderne de Céret qui propose aux visiteurs un remarquable panorama de l'art au XXe siècle.

A une quinzaine de kilomètres au Sud de Perpignan, s'élève la cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie d'Elne, construite aux XIe et XIIe siècles. Remarquable témoignage de l'art roman catalan, la cathédrale est accolée d'un cloître de marbre blanc veiné de bleu construit du XIIe au XIVe siècle.

Au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, les passionnés d'histoire et d'architecture feront halte à Villefranche-de-Conflent. A l'abri de son enceinte fortifiée, cette petite cité médiévale présente la particularité d'être à la fois labellisée parmi les plus beaux villages de France mais également d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que membre des sites majeurs de Vauban.

Entre montagne et Méditerranée, laissez-vous séduire par les beautés de la côte Vermeille où s'égrènent les petits ports de Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère. Perle de la côte Vermeille, Collioure, à l'image, est depuis toujours prisée par les artistes. Au pied du massif des Albères, entre le Canigou, la frontière espagnole et la mer Méditerranée, la petite ville pittoresque de Céret dévoile ses ruelles pavées à l'ombre des platanes. On y fait halte au célèbre musée d'art moderne de Céret qui propose aux visiteurs un remarquable panorama de l'art au XXe siècle. A une quinzaine de kilomètres au Sud de Perpignan, s'élève la cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie d'Elne, construite aux XIe et XIIe siècles. Remarquable témoignage de l'art roman catalan, la cathédrale est accolée d'un cloître de marbre blanc veiné de bleu construit du XIIe au XIVe siècle. Au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, les passionnés d'histoire et d'architecture feront halte à Villefranche-de-Conflent. A l'abri de son enceinte fortifiée, cette petite cité médiévale présente la particularité d'être à la fois labellisée parmi les plus beaux villages de France mais également d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que membre des sites majeurs de Vauban.
© JackF - stock.adobe.com