Daniel Buren investit Monumenta au Grand Palais

Daniel Buren investit Monumenta au Grand Palais Après le succès d'Anish Kapoor l'année dernière, c'est à l'artiste français Daniel Buren que Monumenta a confié les clés du Grand Palais du 10 mai au 21 juin 2012.

 

img 1900 small
Monumenta invite l'artiste Daniel Buren du 10 mai au 21 juin 2012 © Jennifer Durand / L'Internaute Magazine

Monumenta, le rendez-vous d'art contemporain qui crée la surprise

En créant chaque année l'événement, Monumenta est devenu le rendez-vous le plus attendu de la scène artistique contemporaine. Depuis 2007, l'exposition invite les artistes contemporains internationaux les plus importants à investir la nef du Grand Palais pour créer une œuvre spécifique, monumentale et éphémère. Après Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski et Anish Kapoor,c'est à l'artiste français Daniel Buren que l'on a confié les clés du Grand Palais du 10 mai au 21 juin 2012.
 

Buren, le travail in situ

Cette année, le choix de Buren s'imposait. Familier des commandes publiques, son travail pour le Musée Guggenheim de New York ou pour la cour d'honneur du Palais-Royal lui ont valu de nombreuses polémiques, mais a été finalement adopté par le public. L'artiste ne conçoit des œuvres que si elles s'inscrivent dans un cadre imposé, ses installations sont pensées pour l'espace dans lequel elles se fondent. Autres éléments clés de l'œuvre de Buren : la couleur et la lumière. Naturelle ou artificielle, la lumière se fait insaisissable et joue avec les formes, les matières, se réfléchissant sur l'œuvre et la faisant évoluer au fil de la journée.

"Excentrique(s) ", la vision monumentale de Buren

Alors qu'on lui propose le projet de Monumenta, Daniel Buren s'interroge sur la réponse qu'il peut apporter à cet espace démesuré que représente le Grand Palais. "Le déclic se fit lorsque je m'aperçus, enfin, que toute cette architecture de fer et de verre était fondée sur le cercle et que tout le bâtiment était dessiné en utilisant un compas pour outil principal !" dit-il. Ses réflexions le mènent donc vers une forêt coiffée d'une canopée de disques colorés.

 Voir l'exposition en images

Informations pratiques

"Excentrique(s)", travail in situ de Daniel Buren au Grand Palais
du 10 mai au 21 juin 2012
Ouverture : tous les jours sauf le mardi
Horaires : de 10h à 19h (jusqu'à minuit du jeudi au dimanche)
Tarifs : 5 euros (plein tarif), 2,50 euros (tarif réduit), gratuit (moins de 13 ans)
www.monumenta.com