Edouard Manet : première exposition depuis 28 ans

Edouard Manet : première exposition depuis 28 ans Après Monet, c'est au tour de Manet d'être célébré à Paris. Le Musée d'Orsay retrace, à partir du 5 avril, le parcours de cet artiste audacieux qui a introduit le monde moderne dans la peinture.

L'exposition "Manet, inventeur du Moderne" se tiendra au Musée d'Orsay du 5 avril au 3 juillet 2011.

Plus qu'une rétrospective monographique, l'expo entend explorer et éclairer la situation historique d'Edouard Manet (1832-1883), entre l'héritage réaffirmé du romantisme, l'impact de ses contemporains et le flux médiatique de son époque.
"Il s'est appuyé sur la presse de son époque, Zola et d'autres. Il s'appuyait sur des amitiés littéraires, Baudelaire, Mallarmé, Huysmans pour convaincre. Pour faire comprendre qu'il était non seulement porteur d'une nouveauté, d'une modernité, mais qu'il était l'homme qui redéfinissait le passé" explique Stéphane Guégan, commissaire de l'exposition.

A l'époque, son modernisme et son réalisme heurtent. Il fait scandale avec "Le déjeuner sur l'herbe", présenté en 1863. "Au lieu de peindre des nymphes et des satires dans un sous-bois, il peint des jeunes gens du Second Empire. Deux étudiants en goguette, deux femmes très dévêtues, l'une est nue. Et au lieu de peindre des corps idéalisés, il peint des corps réels".

Chargement de votre vidéo
"Edouard Manet : première exposition depuis 28 ans"


"Manet, inventeur du Moderne"
Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur - 75007 Paris
Le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche
Ouverture de 9h30 à 18h (20h le samedi)
Plein tarif : 10 euros