Maison de Balzac : le musée rénové, l'exposition Balzac et Grandville

Maison de Balzac : le musée rénové, l'exposition Balzac et Grandville MAISON DE BALZAC - Nichée sur les coteaux de Passy, la seule demeure parisienne qui subsiste du romancier Honoré de Balzac a réouvert ses portes après des travaux d'accessibilité et de rénovation. Découvrez sa nouvelle exposition, "Balzac et Grandville, une fantaisie mordante".

[Mis à jour le 3 septembre 2019 à 14h39] Dans le XVIe arrondissement de Paris, la magnifique maison du XVIIIe siècle d'Honoré de Balzac a fait peau neuve après des travaux d'accessibilité, de rénovation du jardin et de la muséographie du parcours permanent. Après sa réouverture au mois de juillet, le musée présente du 26 septembre 2019 au 13 janvier 2020 l'exposition "Balzac et Grandville, une fantaisie mordante". L'exposition déroule, en trois parties chronologiques, la relation passionnante entre l'écrivain et Grandville, dessinateur et caricaturiste du XIXe siècle qui excelle dans l'imagerie animale. Découvrez, au cours du parcours de l'exposition, des dessins, des gravures et des affiches, fruits de leur collaboration régulière. La cinquantaine d’œuvres présentée est à la fois satirique, poétique et fantastique, toujours d'une fantaisie mordante. 

"Voilà, Messieurs un plat de mon métier" © Collection privée

Balzac fût l'un des rares écrivains de son temps à s'intéresser aux dessinateurs. Il joua un rôle clé dans la promotion de l'oeuvre de Grandville. Auparavant journaliste, Balzac vanta dans trois articles les gravures du jeune artiste. L'un de ses articles porte sur les Bacchanales de 1831, gravure antigouvernementale dans laquelle Balzac voit notamment une leçon pour les "pantins politiques". Grandville s'est fait connaître grâce à une série de gravures intitulée Métamorphoses du jour, portant un regard critique sur la société française en animalisant les humains. Les thèmes de ces gravures ont un écho étonnement actuel.

Grandville. Les Métamorphoses du jour © Maison de Balzac / Roger-Viollet

Aujourd'hui, la Maison de Balzac est un musée entièrement dédié au romancier et à son œuvre. C'est dans cette demeure, caché aux yeux de tous, qu'Honoré de Balzac (1799-1850) a vécu durant quelques années. L'écrivain a profité des lieux pour écrire bon nombre de ses ouvrages. Il a aussi joui des jardins et goûté au calme de l'ancien village de Passy. Créé en 1910 par Louis Baudier de Royaumont, la "Maison de Balzac" devenue musée est rachetée par la ville en 1949 et ouvert au public en 1960. Il comprend la maison où se situaient les appartements d'Honoré de Balzac, ainsi que d'autres dépendances. 

Visite de la Maison de Balzac

Grâce à la présentation originale d'un grand choix de peintures, sculptures et objets d'art, le musée invite à découvrir la complexité de l'œuvre de l'écrivain et son universalité. Dans les appartements que l'auteur occupait, vous retrouvez une partie de son mobilier et de ses objets personnels. Sa petite table d'écriture n'a d'ailleurs pas bougé de son cabinet de travail. C'est là que Balzac a corrigé, de 1840 à 1847, l'ensemble de La Comédie humaine et a écrit quelques-uns de ses chefs d'œuvre.

Vous découvrez, dans les pièces voisines, une série de tableaux ou d'objets ayant tous un lien avec Honoré de Balzac ou bien avec son entourage et sa famille. Une des salles présente aussi des objets ayant appartenu à Madame Hanska, sa femme. Quelques sculptures de David d'Angers, Rodin, ou encore Falguière, ont aussi été regroupées. 

La pièce la plus impressionnante est, sans conteste, la salle dédiée à la généalogie des personnages de la "Comédie Humaine". Les murs sont recouverts de visages et de silhouettes dessinés par Charles Huard, d'après les descriptions de l'auteur. Les générations se succèdent sur de grandes tables généalogiques, avec environ 1 000 personnages référencés. 

Les pièces du bas proposent, quant à elles, des expositions temporaires qui sont souvent payantes. La Maison de Balzac comprend également une bibliothèque accessible à tous. Elle propose plus de 15 000 documents dont des éditions originales, des ouvrages annotés par l'auteur, des journaux, des illustrations, des ouvrages consacrés à Balzac… Des colloques et des séminaires sont d'ailleurs régulièrement organisés dans le musée, afin de mieux comprendre l'univers d'Honoré de Balzac.

Maison de Balzac : les horaires

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures. La bibliothèque est ouverte uniquement sur rendez-vous. Le musée ferme ses portes tous les lundis et certains jours fériés.

Maison de Balzac : les tarifs

L'accès aux collections permanentes est gratuit. Les expositions temporaires sont au prix de 8 euros pour un tarif plein, de 6 euros pour un tarif réduit, et sont gratuites pour les moins de 18 ans, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires des minima sociaux, les étudiants en histoire de l'art, les handicapés et leurs accompagnateurs et carte ICOM.

Maison de Balzac : l'adresse

  • Adresse : 47, rue Raynouard, 75016 Paris
  • Tél : 01 55 74 41 80
  • Site internet : maisondebalzac.paris.fr

Article le plus lu - Typhon Faxai au Japon : les images › Voir les actualités

Musées / Monuments

Maison de Balzac : le musée rénové, l'exposition Balzac et Grandville

Sommaire Visite de la Maison de Balzac Maison de Balzac : horaires Maison de Balzac : tarif Maison de Balzac : adresse [Mis à jour le 3 septembre 2019 à 14h39]  Dans le XVIe arrondissement de Paris, la magnifique maison du...

Je gère mes abonnements push