Que faire à Paris : concert de Måneskin, festival et expo, où sortir ?

Que faire à Paris : concert de Måneskin, festival et expo, où sortir ? SORTIR A PARIS - Concert du phénomène italien Måneskin ce mercredi, Fête de l'Huma ce week-end et prolongation de l'expo Toutânkhamon, découvrez notre top 3 des sorties de la semaine.

[Mise à jour le 9 septembre 2019 à 19h07] Cette semaine, à Paris, on ne manquera pas le concert des Italiens Måneskin, groupe de pop-rock originaire de Rome qui avait déjà conquis le cœur des Français en février dernier avec un Café de la Danse complet. C'est à La Cigale que les quatre jeunes Italiens posent leurs valises ce mercredi 11 septembre 2019 à partir de 19h30. Le groupe de pop rock connaît déjà un succès immense dans son pays, avec un premier single Torna a cosa, porté par la voix langoureuse de Damiano David, suivi d'un second titre, L'altra dimensione, dansant à souhait.

Le groupe Måneskin, mené par le charismatique Damiano David. © Daniele Baldi/Pacific Pre/SIPA

Le groupe s'est fait connaître après son passage remarqué dans l'émission italienne X Factor (dans la même lignée que la Nouvelle Star en France). Leur premier album, Il ballo della vita, est un véritable succès commercial en Italie porté également par le single Morirò da Re, certifié plusieurs fois disque de platine comme Torna a casa. Leur musique puise sa source dans le rock mais aussi le rap, le funk et la pop, menée par le timbre vocal particulier de Damiano, proche du ragga par moments. Rendez-vous à La Cigale ce mercredi soir à La Cigale pour ne rien manquer du phénomène qui maîtrise parfaitement la scène (Réserver votre place | Place à 19,50 euros debout et à 29,55 euros assise).

Le groupe italien Maneskin est composé du chanteur Damiano David, de la bassiste Victoria De Angelis, du guitariste Thomas Raggi et du batteur Ethan Torchio. © Attitude / Sony Music

Que faire à Paris cette semaine ?

Sortir à Paris est l'occasion de s'en mettre plein la vue en solo, en amoureux ou en famille. Cette semaine, outre le concert pop-rock des Måneskin à La Cigale annoncé plus haut, il ne faudra pas manquer le festival de la Fête de l'Huma du vendredi 13 au dimanche 15 septembre à La Courneuve, avec des stars comme Aya Nakamura, Soprano, Shaka Ponk ou Eddy de Pretto, mais également les étoiles montantes du rap francophone avec les groupes L'Or du commun ou encore Lord Esperanza.

Saviez-vous que l'exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon joue les prolongations ? Ce ne sera pas son dernier week-end à Paris comme il était prévu initialement. Alors foncez-y à La Grande Halle de La Villette, les réservations sont toutefois vivement recommandées !

Que faire à Paris gratuitement ?

Des sorties à Paris et en Île-de-France pour toute la famille et sans dépenser un sou, non non ce n'est pas un poisson d'avril ! Bon nombre de sites culturels ou de loisirs pensent aux familles dont le budget peut être parfois serré et ouvrent leurs portes gratuitement au public, quelques jours par mois ou de manière pérenne.

Outre ces quelques bons plans, une sortie en forêt, notamment celle de Fontainebleau dont les rochers constituent une fabuleuse aire de jeu, ou sur les berges en bord de Seine offrent de belles balades 100% gratuites pour se défouler au grand air. 

N'hésitez pas non plus à vous tourner vers le tourisme connecté, tout aussi convivial, il ne coûte pas un centime. Le geocaching, cette course d'orientation du XXIe siècle, fera appel au bon sens de toute la famille, tandis que les greeters, ces bénévoles amoureux de leur quartier vous guideront dans une balade hors des sentiers battus.

Pour une pause culturelle sans débourser un euro, sachez que l'accès est gratuit tous les jours de l'année aux collections permanentes des musées de la ville de Paris, à savoir le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, la Maison de Balzac, le Musée Bourdelle, le Musée Carnavalet (encore en travaux), le Musée Cernuschi, le Musée Cognacq-Jay, le Petit Palais, la Maison de Victor Hugo et le Musée de la Vie Romantique.

Les premiers dimanches de chaque mois riment également avec gratuité dans la plupart des musées et monuments nationaux, tels que le Centre Pompidou, le Musée d'Orsay, le Musée Picasso ou le Musée national de la Renaissance du Château d'Ecouen. Mais la gratuité à tout de même un prix, il faudra vous armer de patience, les dimanches gratuits attirent les foules !

Que faire à Paris en amoureux ?

Lapérouse, pour un dîner en amoureux

Ce restaurant à Paris symbolise particulièrement le Paris galant. Cet ancien hôtel particulier qui a vu passer les plus grands écrivains et politiques du 18e siècle abrite des petits salons privés, des ferronneries et des boiseries d'un autre temps. Le décor sulfureux et l'ambiance intimiste, restituée à la fine lueur des candélabres, feront chavirer les cœurs. Adresse : 51 Quai des Grands Augustins, 75006 Paris

Une nuit à l'hôtel Amour

Voilà une adresse aussi romantique qu'originale : mi-hôtel, mi-résidence d'artistes, l'Hôtel Amour est installé dans le très branché "South Pigalle", à deux pas de la rue des Martyrs. L'une de ses particularités est d'avoir 20 chambres personnalisées par 20 artistes différents, tous amis des propriétaires, eux-mêmes dans le métier. Et si vous êtes chanceux, vous aurez le loisir de rencontrer, dans les jardins ou la brasserie très parisienne de l'hôtel, chanteurs et musiciens de la scène internationale, qui sont quelques uns à en avoir fait leur adresse favorite. Adresse : 8 Rue de Navarin, 75009 Paris.

Le mur des "je t'aime"

Pour déclarer votre flamme à votre bien-aimé(e), emmenez-le(-la) devant le mur des "Je t'aime". Achevée en 2000, cette fresque de 10 mètres sur 4, composée de 511 carreaux en lave émaillée et imaginée par Frédéric Baron crée la surprise, cachée dans le square des Abbesses, à Montmartre. Les "Je t'aime" écrits par un millier de personnes dans les rues de Paris depuis 1992 y ont été rassemblés, calligraphiés dans plus de 300 langues et dialectes. Que ce soit en tamoul ou en breton, recueillez-vous dans cet endroit pensé par son auteur comme un "espace où l'amour se conjugue dans toutes les langues". Adresse : Square Jehan Rictus, Place des Abbesses, 75018 Paris

Article le plus lu - Patrick Bruel accusé d'exhibition sexuelle › Voir les actualités

Que faire à Paris : concert de Måneskin, festival et expo, où sortir ?

Sommaire Que faire à Paris cette semaine Que faire à Paris gratuitement Que faire à Paris en amoureux [Mise à jour le 9 septembre 2019 à 19h07] Cette semaine, à Paris, on ne manquera pas le concert des Italiens Måneskin , groupe...

Je gère mes abonnements push