Le meilleur du mois de mai

Le meilleur du mois de mai Tous les mois, les rédacteurs de L'Internaute Magazine vous proposent de découvrir leurs coups de coeur. Cinéma, musique, livres, expos : voici notre sélection culturelle de mai !

Cinéma

minuit paris mip france af 120 cmjn
   © Mars Dis.

Minuit à Paris de Woody Allen, sorti le 11 mai

Une romance à l'eau de rose dans un Paris de carte postale ? C'est ce que la bande-annonce laissait entrevoir, mais Woody Allen assume merveilleusement ces clichés pour laisser libre cours à ses fantasmes nostalgiques. Avec humour et légèreté, il nous entraîne à la poursuite d'un âge d'or artistique qui se dérobe sans cesse, comme les certitudes du personnage d'Owen Wilson, double parfait du cinéaste à l'écran.
 


La rédaction de L'Internaute Magazine n'a pas jugé que d'autres sorties cinéma méritaient d'entrer dans la sélection du mois.

 

Musique

rome
   © EMI

Rome de Danger Mouse et Danielle Luppi, sorti le 16 mai

Un disque indispensable : le DJ et producteur Danger Mouse (Gnarls Barkley, Broken Bells) s'associe avec le musicien Daniele Luppi pour un disque mêlant soul et musique de films italiens des années 60 et 70. Résultat brillant, avec une mention spéciale pour "The Rose With A Broken Neck". Guests stars : Jack White et Norah Jones.

the antlers
   © Frenchkiss Records

Burst Apart de The Antlers, sorti le 10 mai

Deux ans après le prometteur Hospice, The Antlers étaient très attendus. Leur nouvel album est simplement brillant, un concentré de mélodies planantes entre Jeff Buckley et Sufjan Stevens. Une patte rock brute vient couvrir des plages langoureuses. A écouter, ne serait-ce que pour l'éblouissant Rolled Together.

portelli
   © Wagram Music

Le Régal de Lisa Portelli, sorti le 9 mai

Parmi les jolies filles qui s'empressent de pousser la chansonnette pour montrer au monde l'étendue de leur talent, un sérieux tri s'impose. On mettra le second album de Lisa Portelli du côté des disques à conserver, car on tient là une perle : les textes sont soignés et les arrangements rappellent P.J. Harvey ou les derniers Noir Désir.

brigitteâ©3eme bureau
   © 3eme Bureau

Et vous tu m'aimes de Brigitte, sorti en avril

Un look vintage, une reprise sensuelle de "Ma Benz", deux voix, celles d'Aurélie et Sylvie, qui s'entremêlent sur des sons pop, disco et même gospel. Brigitte c'est l'ultra moderne féminité. Dans leur tout premier album intitulé "Et vous tu m'aimes" les deux tigresses qui n'ont pas froid aux yeux et revendiquent leur pouvoir de séduction comme leurs failles.

ringer warner music france
   © Warner Music France

Ring'n Roll de Catherine Ringer, sorti le 2 mai

Entre humour et mélancolie, le premier album solo de Catherine Ringer, ex-Rita Mitsouko, a une délicieuse saveur douce-amère. Le fantôme de Fred Chichin plane autant sur le rock énergique et déjanté que sur les balades étonnamment douces et émouvantes. Ecrit et composé par la chanteuse, Ring'n Roll est aussi éclectique qu'abouti.

 

Livres, BD et essais

nation pigalleâ©stock
   © Stock

Nation Pigalle d'Anne Plantagenet, sorti en avril

A Pigalle, une vieille femme met le feu à son appartement, et bouleverse la vie du quartier. Radioscopie d'un quartier au passé sulfureux qui perd son âme populaire, s'embourgeoise et se misérabilise à la fois face à l'arrivée massive des bobos et touristes. Sur fond de débat sur l'identité nationale et de Coupe du monde de football, l'auteur scrute sans concession une poignée d'habitants de Pigalle face à leurs propres crises identitaires.

daemone belial
   © Le Belial'

Daemone de Thomas Day, sorti le 13 mai

Ancré dans le style particulier du Space-Opéra, Daemone est un remake de Faust où Méphistophélès serait un alien curieux et cruel, usant de terrifiants stratagèmes pour découvrir ce qu'est l'amour. Court, vif et cru, ce roman de Thomas Day rappelle les meilleurs récits de la science-fiction des années 1960-70. Un univers fouillé, des personnages savamment esquissés et des scènes d'action ravageuses y servent une morale pertinente.

echo delcourt
    © Delcourt

Echo T4 de Terry Moore, sorti fin avril

Dessinateur et scénariste de talent, Terry Moore est de la vieille école du comic-book américain. Ses héroïnes pulpeuses et fragiles ne sont pas taillées pour affronter leur quotidien, encore moins pour sauver le monde. Dans un tome 4 trépidant, il redonne tout son sens contestataire à la SF. La saga sort enfin d'une longue introduction et dévoile le destin de Julie, une femme ordinaire liée à une arme létale capable de ressusciter les morts.

larry mc
   © Ed. Gallmeister

Lonesome Dove de Larry McMurtry, réédition en 2011

Larry McMurtry est un romancier et un scénariste célèbre aux Etats-Unis. Spécialisé dans les récits de western, il a co-écrit le scénario du film "Brokeback Moutain". Son œuvre majeure "Lonesome Dove" (1986) pour laquelle il a obtenu le Prix Pulitzer, est à présent disponible chez Gallmeister. Ode magnifique à l'ouest américain, il raconte le périple de deux durs à cuire vers le Montana, "là où, dit-on, les terres sont encore à qui les prend".

 

Expositions

rina
   © Musée Guimet

Rina Banerjee : chimère de l'Inde et de l'Occident, musée Guimet
jusqu'au 26 septembre 2011

Le Musée Guimet accueille jusqu'au 26 septembre, l'artiste américaine d'origine indienne Rina Banerjee. Oniriques et exubérantes, les installations de Rina Barnerjee sont à mi-chemin entre le fétiche africain, qui agglomère les objets jusqu'à l'informe, et l'univers sucré et moderne de Bollywood. Exposées au milieu de la collection permanente, elles parlent d'une Inde complexe et de ses liens avec l'Occident. Plus d'informations

anish kapoorâ©jennifer durand
    © Jennifer Durand

Anish Kapoor invité de Monumenta au Grand Palais
jusqu'au 23 juin 2011

Monumenta invite chaque année un artiste contemporain à investir la Nef du Grand Palais et confie cette année à l'artiste anglo-indien Anish Kapoor la création d'une œuvre éphémère. Le " Léviathan " du sculpteur, quasi-organique, semble avoir poussé dans la nef, prêt à en faire exploser les verrières. Mais c'est dans le ventre de la bête que le visiteur est le plus saisi, expérimentant, comme une réminiscence prénatale, ce confinement moite et silencieux. Plus d'informations

satellite
   © eppdCSI / csuper

Science et Fiction à la Cité des sciences et de l'industrie,
jusqu'au 3 juillet

Les robots de Terminator, les maquettes originales de Star Wars, les costumes de Retour vers le futur, le vaisseau en taille réelle de la série Battlestar Galactica.... Des objets mythiques accompagnés de larges extraits de films qui offrent une véritable immersion dans l'univers de la science-fiction, sans oublier le côté pédagogique avec la découverte des interactions entre les œuvres de SF (littérature, cinéma, BD, mangas, arts graphiques) et les avancées scientifiques. Plus d'informations