Le meilleur du mois de février

Le meilleur du mois de février Les rédacteurs de L'Internaute Magazine vous proposent de découvrir leurs coups de coeur. Cinéma, musique, livres : retrouvez notre sélection culturelle de février !

 CINEMA

chronicle
   © 20th Century Fox

Chronicle de Josh Trank, sorti le 22 février

Une histoire d'ados qui deviennent des superhéros, le tout filmé caméra à l'épaule façon faux documentaire... Mais pas de panique ! Chronicle évite la plupart les pièges, le scénario est rigoureux, la mise en scène s'autorise de subtils et délicats décrochages (les scènes où la caméra lévite), et le ton, hyper-réaliste et plutôt tragique, rappelle les bandes dessinées d'Alan Moore comme Miracleman ou Watchmen. A voir !


 

tuckeranddale
   © Wild Bunch

Tucker & Dale Fightent le mal  d'Eli Craig, sorti le 1 février

Premier film d'Eli Craig, cette parodie de "slasher" parvient avec brio à nous faire mourir de rire tout en frissonnant de peur. Le scénario enchaîne les quiproquos invraisemblables, les acteurs cabotinent joyeusement et les effets spéciaux gores –et réussis- relèvent le tout, alternant humour et horreur sans jamais tomber dans la vulgarité. On attend avec impatience la sortie du DVD !

 

 DVD

exercice etat
   © Diaphana

L'Exercice de l'Etat, de Pierre Schoeller,
sorti le 1er mars

Nous faire pénétrer au cœur du pouvoir en suivant un animal politique sans parti clairement défini, c'est le pari réussi de Pierre Schoeller, qui vaudra un César à Michel Blanc bien mérité, quoi qu'en dise Mathilde Seigner ! Côté bonus : un entretien passionnant du cinéaste, un retour sur la scène percutante de l'accident et un véritable décryptage de la musique du film.

brazil collector
   © 20th Century Fox

Brazil de Terry Gilliam,
sorti le 15 février

La folie douce de l'univers de Terry Gilliam, talentueux ex-Monty Python, berce Brazil, certainement le plus grand film du réalisateur. L'intérêt de cette édition collector, outre un petit livret sympathique et un documentaire hilarant, c'est la possibilité de voir -enfin- la version longue telle qu'elle aurait dû sortir en salles. Une petite revanche !

drive dvd
   © Wild Side Video

Drive de Nicolas Winding Refn,
sorti le 8 février

LE film américain d'action de 2011 revient dans un coffret DVD précieux pour les fans. On y trouve surtout une interview du réalisateur expliquant la genèse du film, la façon dont le tournage s'est déroulé et le choix des acteurs. Le making of revient sur les scènes marquantes, notamment celle de l'ascenseur.

MUSIQUE

etta james
   © Verve

The Dreamer de Etta James, sorti le 13 février

La diva du jazz a tiré sa révérence en janvier dernier, mais pas sans nous laisser un album posthume de grande qualité. Etta James y fait du neuf avec du vieux : des classiques parfois poussiéreux qu'elle nous sert avec un groove inimitable (et qui va manquer à la scène musicale). La grande dame avait encore plus d'un tour dans son sac ! Indispensable.

rio
    © Ecm Records

Rio de Keith Jarrett sorti le 6 février

"Rio" est le dernier volet en date de la série des improvisations solo du pianiste Keith Jarrett, commencée en 1975 avec le "Köln Concert". Ce n'est ni du jazz, ni du classique, ni de la musique expérimentale. C'est assez facile d'accès (surtout le 2e disque), souvent brillant, et Jarrett, connu pour s'exprimer bruyamment quand il joue, se restreint ici.

 

grande sophie
   © Polydor

La Place du Fantôme de La Grande Sophie, sorti le 13 février

La jolie voix de La Grande Sophie vient à nouveau nous titiller les oreilles, et nous séduit tel le chant des sirènes. On retrouve un univers qui n'appartient qu'à elle dans ce sixième album qui rappelle tant les premiers. Plus calme, La Grande Sophie n'oublie pourtant pas de glisser quelques références musicales et de faire jouer les mélodies entêtantes.

scratch itch
   © Unique

Scratch My Itch de The Soul Snatchers, sorti le 10 février

Une voix blues et grave, un rythme qui oscille entre funk, soul et jazz dans un album dynamique et joyeux : c'est le mélange réussi de Scratch My Itch. On recommande particulièrement les titres "Now that you've got it", "Good to me", "Scratch My Itch" et "The Chase" en instrumental. Une plongée dans le bon son des seventies.

 LIVRES

invasion robot
   © Orbit

Survivre à une invasion robot de Daniel H Wilson, sorti le 22 février

Ils sont partout, prêts à se rebeller contre les humains d'un moment à l'autre : saurez-vous comment faire face au soulèvement des machines ? Le docteur en robotique Daniel H. Wilson nous offre de sérieuses pistes pour survivre à l'invasion robot, s'inspirant des connaissances actuelles en la matière. Un bon moyen d'en apprendre plus sur les progrès considérables de la science et de se moquer gentiment des scénarios de science-fiction...

clint
   © Capricci

Clint Fucking Eastwood de Stéphane Bouquet, sorti en janvier

Un point de vue iconoclaste sur l'acteur-réalisateur américain. Stéphane Bouquet va à rebours du consensus critique autour de Clint Eastwood, dont le classicisme affiché peut aussi être vu comme un manque d'inventivité, et qui, sans doute inconsciemment, construit sa carrière comme une glorification de lui-même. On sent quand même, en filigrane, que Bouquet aime bien Eastwood. Son livre, très court, est argumenté, subtil et direct à la fois.

skully fourbery
   © Gallimard

Skully Fourbery n'est plus de ce monde de Derek Landy, sorti le 9 février

Harry Potter s'est trouvé un sérieux concurrent dans le registre de la littérature fantastique pour adolescents. Le très attendu tome 4 de la saga mettant en scène un détective squelette tient toutes ses promesses : des personnages de moins en moins manichéens, un humour noir omniprésent et des scènes d'anthologie. Un livre classé "junior" mais qui ne prend pas les jeunes pour des abrutis accros aux Bisounours. Il était temps.

BD

mae
   © Fluide Glacial / Pacco

Une semaine sur deux – La suite des aventures de Maé de Pacco, sorti le 22 février

Maé, mini tornade blonde de 4 ans, est une source d'inspiration inépuisable pour son père, le dessinateur Pacco, qui après avoir consacré un blog BD à ses bêtises, se met cette fois-ci davantage en scène en tant que jeune père célibataire. Résultat : une bande dessinée à la fois touchante et drôle sur son quotidien, partagé entre les tours pendables que lui joue sa fille et son retour au célibat surtout synonyme de surf et de guitare.

gondry bd
   © Editions Cambourakis

On a perdu la guerre mais pas la bataille de Michel Gondry, sorti le 15 février

Connu pour avoir réussi à Hollywood, notamment avec "Eternal Sunshine" et "Soyez sympas, rembobinez", Michel Gondry est un esprit libre, brillant, mais aussi complètement allumé. Pas besoin de diagnostic médical : avec cette BD, on a la preuve irréfutable de sa démence créative. Voilà quatre amis obligés de prendre les armes pour sauver le pays d'une armée d'amazones communistes, dans un tourbillon de planches dessinées grassement, au panache. Un régal.