En savoir plus



index
Tous les diaporamas Week-End


L’Institut du Monde Arabe fait la part belle aux relations privilégiées entre "Venise et l’Orient". Jusqu’au 18 février, les visiteurs sont conviés à venir admirer plus de deux cents objets : peintures, céramiques, tapis, textiles, manuscrits… Autant de témoignages de la diversité des liens qui unissent la cité des Doges au monde musulman entre les IXe et XVIIIe siècles.



Venise, au carrefour des civilisations

C’est avec le tableau d’un peintre anonyme vénitien intitulé "Audience d’une ambassade vénitienne dans une ville orientale" que s’ouvre l’exposition. Le rôle stratégique exercé par Venise de part et d’autre de la Méditerranée est ainsi mis en avant dans cette toile. Elle permet de mieux comprendre les enjeux économiques, politiques et culturels qui entouraient le développement de la ville-Etat, fixant d’entrée de jeu le caractère ambitieux de cette exposition.




verre
Venise, partenaire privilégié du Proche-Orient

L’activité commerciale de Venise conduit la petite cité à établir des liens très privilégiés avec les grandes dynasties musulmanes, les Mamelouks et les Ottomans. Verreries, céramiques, textiles, tapis transitent par la cité des Doges. Les artisans voyageurs vénitiens, séduits par le raffinement de ces objets, se familiarisent avec les savoir-faire islamiques et importent ces techniques dans leurs ateliers locaux. Exemple de ce mélange d’influences, la série de gobelets en verre provenant de Murano.

Techniquement et artistiquement, les évolutions se sont faites ressentir de chaque côté et l’émergence de l’imprimerie dans la cité-Etat européenne a largement contribué à cette transmission des savoirs et ce, dans tous les domaines.



tableau
Peinture sous influence

L’introduction d’un répertoire oriental dans la peinture religieuse vénitienne est particulièrement significative au XVIe siècle. Le goût pour l’Orient se retrouve au travers de vastes toiles narratives relatant la légende des saints patrons protecteurs ayant vécu en Afrique du Nord ou en Méditerranée. "La prédication de saint Etienne à Jérusalem" de Vittore Carpaccio est un tableau majeur dans l’apparition de la "mode orientale" dans la peinture vénitienne. S’ensuit ensuite toute une série de tableaux privilégiant une approche plus ethnographique et historiographique du monde islamique. Les artistes puisent leur inspiration dans des ouvrages très florissants à l’époque appelés "catalogues de coutumes et d’habits des divers peuples de la terre". Il est vrai qu’à l’époque les peintres n’avaient pas l’opportunité de voyager au Levant. C’est à partir des récits oraux et écrits des ambassadeurs et des marchands qu’ils réalisent leurs œuvres.

Cette exposition offre un nouveau regard, plus concret, voire plus artistique, sur les rapports entre Venise et l’Orient. Un miroir sur deux civilisations qui se vouent une fascination mutuelle.

affiche
Informations

Lieu : Institut du Monde Arabe
Date : jusqu'au 18 février 2007
Adresse : 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed V, 75005 Paris
Horaires : du mardi au vendredi : 10h à 18h 
les week-ends et jours fériés : 10h à 19h
jeudi nocturne jusqu'à 21h
Tarifs : 10 euros plein tarif, 8 euros tarif réduit et 6 euros pour les moins de 26 ans

En savoir plus :
Sur le site de l'exposition


Pratique

Météo : Pour bien préparer son expédition. Voir
Restaurants : Pour bien manger. Voir
Hébergements : Consulter la liste des hôtels à Paris. Voir